L’application mobile : nouveau meilleur ami de l’homme ?

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Par Thomas Kaeb Modifié le 11 avril 2016 à 7h01
Telephonie Mobile Applications Smartphones
@shutter - © Economie Matin
2 milliardsOn compte deux milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde.

Au fil des années, les smartphones sont devenus incontournables dans la poche de tout le monde, au même titre que le portefeuille ou le trousseau de clés. Par extension, les applications mobiles ont quant à elles intégré de façon à part entière notre quotidien et participent même à son amélioration.

Les applications mobiles ont su trouver leur chemin vers notre quotidien. La France connait une intense période de consommation de données mobiles – à l’instar du reste du monde. Les smartphones deviennent de plus en plus performants et offrent de nouvelles opportunités. Ainsi, nous dénombrons actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs[1] de smartphones dans le monde. Selon Médiamétrie, les mobinautes français étaient déjà plus de 30 millions en 2014[2], soit plus de la moitié de la population française âgée de plus de 11 ans. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 28% des français qui consultent leur mobile entre 10 et 25 fois par jour et 12% plus de 50 fois par jour[3]. Mais alors que font les français sur leur smartphone ?

Les applications mobiles : l’engouement populaire

De nos jours, les applications mobiles sont un enjeu majeur, de par l’engouement général qu’elles suscitent mais également de par leur facilité de téléchargement et leur gratuité. En Janvier 2015, ce sont 8.3 millions d’utilisateurs français qui ont téléchargés au moins 1 application[4]. Avec 600.000 applications disponibles dans les divers App stores, tout le monde s’y retrouve.

Avec la croissance fulgurante que le segment des smartphones est en train de vivre, le marché s’organise pour fournir un ensemble de services étendant toujours plus l’utilisation que nous faisons des smartphones au quotidien. Nous commençons déjà à voir dans quelle mesure les smartphones se positionnent au centre de notre quotidien : dans nos usages courants, dans notre travail, dans nos interactions sociales, dans nos transactions, dans notre santé… D’autant plus que 80% du temps passé sur un smartphone se fait sur des applications[5]

Utilité et mobilité, une quête du quotidien

Les applications mobiles sont une révolution du quotidien aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs.

Les applications ont avant tout pour but de faciliter les tâches des utilisateurs. En effet, pourquoi obliger un utilisateur à consulter 3 supports différents et se déplacer en personne tandis que les applications mobiles permettent de centraliser toutes ces structures en un même endroit ? Banque, agence immobilière, service ferroviaire ou aéroportuaire, tout est à portée de main. D’autant plus que bien souvent l’application est plus simple d’utilisation que le site internet. D’autre part, les interfaces utilisées pour les applications sont très souvent « user-friendly » et offrent une ergonomie plus intuitive et naturelle qu’un site internet. En effet, l’écran d’un smartphone étant plus petit que celui d’un ordinateur, il ne peut contenir que les informations essentielles.

En outre, face à une société en perpétuel déplacement, il est primordial de pouvoir accéder à l’information désirée, n’importe quand et n’importe où dans le monde. A l’heure actuelle, les smartphones contiennent toutes les informations nécessaires et personnelles d’une personne, il est donc primordial d’avoir une interaction avec les différentes applications qui se complètent et s’enrichissent afin de faciliter les démarches de l’utilisateur.

Enfin, toujours dans l’optique de gagner du temps et d’améliorer sa vie et son travail, les applications se rendent particulièrement utiles notamment grâce à leur système d’alertes de notifications « push » qui apparaissent sur l’écran. Ce sont de véritables atouts qui permettent d’être toujours connecté et ne jamais rien louper. Tout ceci rend l’expérience utilisateur bien plus agréable et satisfaisante en termes de temps dépensé qu’un site internet.

Il semblerait donc qu’aujourd’hui la tendance soit à la recherche de l’utile et non plus seulement de l’agréable. Les applications ont petit à petit pris un rôle significatif dans notre quotidien. Le mobile est devenu un secteur de croissance, d’innovation et d’opportunité. Ainsi, selon une étude réalisée pour la Commission Européenne, publiée en Février 2014, le secteur européen des applications mobiles représentera d’ici à 2018 63 milliards d’euros et près de 5 millions d’emplois[6]. On a donc pu noter une multiplication par 3.6 des revenus générés par ce secteur depuis 2014. En 2016, il est réellement intéressant pour une entreprise d’investir le secteur du mobile en France.

[1] Etude du Cabinet Strategy Analytics
2 Etude Médiamétrie –TSM- T2 2009-T2 2014
3 Etude Médiamétrie –TSM- T2 2009-T2 2014
4 Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France- Janvier 2015
5 Etude Flurry : Appas Solidify Leadership Six Years into the Mobile Revolution
6 Communiqué de Presse de la Commission Européenne du 13 Février 2014

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Thomas Kaeb est Responsable Business Solutions France chez Wacom

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