Vers une pénurie de smartphones en 2021 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 mars 2021 à 14h08
Electronique Nouvelles Technologies Entreprises Production Amelioration Competitivite
700%Certaines pièces électroniques ont vu leur prix grimper de 700%.

Les Français qui auraient voulu, en 2021 et pour dépenser une partie des milliards d’euros économisés durant la crise sanitaire, changer de smartphone pour un modèle dernière génération, risquent d’être déçus : ça va se compliquer. En cause : la pénurie de composants qui touche toute l’industrie de la technologie.

Les composants électroniques : omniprésents... et désormais rares

Vous n’aurez sans doute pas raté la pénurie des dernières consoles de Sony et Microsoft, dont les prix à la revente explosent créant un véritable marché parallèle, ni la pénurie de cartes graphiques. En réalité, la pénurie est ailleurs : dans les composants électroniques qui sont omniprésents dans le monde. Même les constructeurs automobiles ont du mal à se procurer les pièces nécessaires à l’assemblage de leurs modèles.

Forcément, il n’était que question de temps pour que le secteur des smartphones soit touché à son tour, après avoir été relativement épargné par le problème. Selon Reuters, qui cite le 11 mars 2021 des sources chez Qualcomm, géant de la production de puces électroniques, la pénurie de composants commence à le toucher également. La demande serait bien trop importante pour sa cadence de production.

Tous les modèles de smartphones touchés par une pénurie de puces ?

Les informations de Reuters sur la question sont toutefois disparates : certaines sources déclarent que ce sont les puces dédiées aux modèles moyen et bas-de-gamme qui sont concernés par une possible pénurie, d’autres que le dernier processeur du géant, le Snapdragon 888 attendu sur la majorité des smartphones Android de dernière génération, est le principal concerné.

D’une manière générale, la tendance est donc à la pénurie de puces électroniques, et ce dans tous les secteurs. En 2021, des livraisons pourraient être retardées, tandis que le principe de l’offre et de la demande va faire augmenter les prix à la vente et la revente. A minima, il faudra s’attendre à des délais de livraison rallongés, ce qui ne manquera pas de frustrer de nombreux clients.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vers une pénurie de smartphones en 2021 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis