Microsoft et Nokia sont devenus des partenaires stratégiques depuis que le constructeur finlandais a décidé de miser son avenir sur Windows Phone, la plateforme mobile de l'éditeur américain. Jusqu'à présent, ce pari n'a pas encore porté tous ses fruits : la santé financière de Nokia reste fragile, tout comme ses parts de marché sur le segment lucratif des smartphones.
Mais les deux partenaires ont besoin l'un de l'autre, en particulier pour peser dans un marché outrageusement dominé par Android et iOS (Apple). À tel point que Microsoft aurait eu la volonté de racheter la division téléphonie mobile de Nokia (dont l'autre métier touche les réseaux). Estimée entre 5 à 10 milliards de dollars, cette branche a fait l'objet de nombreuses rumeurs de rachat ces dernières années.
Deux constructeurs chinois se seraient ainsi intéressés au dossier : Lenovo et tout récemment Huawei, mais à chaque fois ces entreprises ont démenti. La dernière rumeur en date annonce que Microsoft et Nokia se sont rencontrés en début de mois pour évoquer un éventuel rachat. Cependant, le prix pour empocher la division téléphonie reste encore trop élevé, tandis que son avenir est encore brumeux. Il n'est cependant pas interdit de penser que ces deux là n'ont pas fini de se tourner autour.