Smart TV et vie privée : des sénateurs américains s’inquiètent

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 16 juillet 2018 à 8h25
Ezcast Television Connectee Risques Securite
@shutter - © Economie Matin
13,5 millionsSamba TV aurait collecté les données sur les habitudes d'au moins 13,5 millions de propriétaires de « smart TV ».

Deux sénateurs américains viennent de saisir la FTC (à savoir l'administration chargée de réguler le commerce aux États-Unis) en incitant celle-ci à lancer une enquête sur le traitement par les « télévisions intelligentes » des données personnelles des utilisateurs.

L’analyse en permanence des données personnelles, inévitable quand on possède une « smart TV »

Une télévision intelligente, comme son nom l’indique, n’est pas un simple écran permettant de visualiser le signal entrant, mais un système complexe au cœur duquel se trouve l’aller-retour permanent d’informations sur les chaînes et émissions regardées, celles mises en « favoris », les mots clés utilisés lors de recherches… le tout pour personnaliser au maximum l’expérience d’utilisation et le ciblage publicitaire.

Mais, problème : dans les faits, ce partage d’informations personnelles avec le fabricant de la télévision ne découle pas toujours d’un libre consentement de l’utilisateur. D’une part car les informations sur les types de données collectées sont nichées au sein d’un long document de plusieurs dizaines de pages (que l’immense majorité des personnes acceptent sans lire), d’autre part parce que certains fabricants de télévisions intelligentes limitent exprès les fonctionnalités de leur produit tant que l’utilisateur n’a pas accepté de partager ses données.

Au cœur du problème, une entreprise : Samba TV

C’est précisément ce qui inquiète Ed Markey et Richard Blumenthal, deux sénateurs américains qui viennent d’envoyer un courrier à la Federal Trade Commission (FTC), lui demandant de « lancer une enquête sur les politiques des fabricants de télévisions intelligentes en termes de gestion des données personnelles ».

Si les deux sénateurs sont à tel point inquiets, c’est que le 5 juillet 2018, le New York Times a sorti une enquête sur Samba TV, un prestataire récoltant les données personnelles des utilisateurs de « smart TV » dans le but d’optimiser l’affichage publicitaire sur ces mêmes appareils. Selon le journal, plusieurs grands fabricants de télévisions intelligentes, tels Sony, Sharp, TCL et Philips, utilisent la technologie de Samba TV. À ce jour, les données personnelles d’au moins 13,5 millions d’utilisateurs de « smart TV » ont été récoltées.

Laissez un commentaire

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Smart TV et vie privée : des sénateurs américains s’inquiètent»

Laisser un commentaire

* Champs requis