Apple devra bien abandonner le port Lightning sur ses smartphones

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2022 à 11h37
Apple Iphone Abonnemnet Discussions Bloomberg
@shutter - © Economie Matin
25 EUROSLe câble USB-C vers Lightning coûte 25 euros chez Apple.

Mauvaise nouvelle pour Apple, bonne nouvelle pour les consommateurs : le principe visant à imposer un port de recharge universel pour tous les smartphones en vente sur le marché européen avance. Le 20 avril 2022, les députés européens ont adopté une position commune en faveur du port USB-C. Et c’est Apple qui en est la première cible…

Le port USB-C : un branchement pour les recharger tous

L’idée d’imposer, sur le marché européen, le port USB-C comme seul port de recharge sur les appareils électroniques a été formalisée par la Commission européenne en septembre 2021 qui présentait alors une législation en ce sens. Cette dernière franchit une nouvelle étape vers son adoption.

Mardi 20 avril 2022, dans un communiqué de presse, la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a adopté, à 43 voix pour et 2 contre, sa position de révision de la législation en vigueur. Objectif : « garantir que les consommateurs n'aient plus besoin d'un nouveau chargeur et de nouveaux câbles chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil portable ».

La future législation prévoit des exceptions uniquement pour « les appareils trop petits » pour embarquer un port USB-C ainsi qu’une amélioration de l’affichage et de l’étiquetage concernant les chargeurs, notamment leur mise à disposition lors de l’achat. Pour le chargement sans-fil, qui se développe rapidement, la Commission européenne espère fixer des règles d’interopérabilité à l’horizon de fin 2026.

Le lobby des GAFAM explose à Bruxelles

Si la mesure devrait entrer en vigueur en 2024, elle devra néanmoins faire face au lobby des entreprises américaines qui ont fortement augmenté leurs dépenses d’influence à Bruxelles pour la période 2021-2022. Apple, notamment, en ligne de mire concernant le port de recharge de ses smartphones, est passée de 3,5 millions d’euros de dépenses de lobbying en 2019 et 2020 à près de 7 millions en 2021 et 2022. Mais Google, Facebook ou encore Microsoft ne sont pas loin, leurs dépenses augmentant également.

Apple dispose également d’une option pour contourner la législation à venir sur l’USB-C : la suppression pure et simple du port de recharge. Une solution technique à sa disposition et qui va dans le sens de l’évolution générale de l’industrie du smartphone.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Apple devra bien abandonner le port Lightning sur ses smartphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis