Les grandes oreilles de l'Etat ne cessent de s'agrandir. Parce que les terroristes, voleurs, ennemis de l'Etat ne se contentent plus d'échanger par téléphone interposé, mais aussi par Skype, l'Etat veut pouvoir pénétrer le numéro un de la conversation dans le monde.
La loi Macron tombe à point nommé !
Pour cela, Skype doit être reconnue officiellement comme un opérateur télécom lambda, et être, à ce titre, soumis à certaines obligations concernant la sécurité et la défense.
Justement, un amendement au projet de loi Macron prévoit que l’Arcep, le gendarme des télécoms français, puisse désigner une entreprise comme opérateur s'il considère qu'elle en exerce l'activité, comme l’explique Les Echos.
En fait, l’Arcep a Skype dans le viseur depuis au moins deux ans : en 2013 déjà, elle la soupçonnait de "manquement possible à son obligation de déclaration en tant qu'opérateur de communications électroniques" en France.
Si Skype est reconnu officiellement comme un opérateur, alors l’entreprise devra se soumettre à certaines obligations.
Parmi elles, la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires. En somme, Skype pourrait être mis sur écoute !
Skype devra aussi se soumettre à des conditions de confidentialité, à l'acheminement gratuit des appels d'urgence, et au financement du service universel.
L'amendement doit toutefois encore être validé au Sénat.
A quand la mise sur écoute de Whatsapp ou de Facebook Messenger ? Big brother is listening to you…