E-commerce: peu d’internautes étrangers cliquent sur les sites web français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 janvier 2014 à 2h43

En matière de e-commerce mondial, le .fr n'a pas vraiment la cote. Sur les 50 sites internet de commerce en ligne qui sont les plus fréquentés par les internautes du monde entier, seuls 4 sont Français : Showroomprivé, Spartoo, Mister Auto et Vente-privée. Pas vraiment de quoi crier cocorico !

Seul un visiteur sur trois d'un site français est étranger

Sans surprise, les géants américains remportent le gros des clics internationaux, comme le révèle une étude d'OC&C Strategy Consultants.

En moyenne dans le monde, 42% des visiteurs d'un site internet de e-commerce se connectent depuis un pays étranger. En France, ce taux chute à 31%. Alors qu'aux Etats-Unis ou en Allemagne, les visiteurs internationaux génèrent 50% du trafic.

Même s'ils sont encore loin derrière leurs concurrents, les sites de e-commerce français ont tout de même vu entre 2011 et 2013 le nombre de requêtes en provenance de l'étranger augmenter de 26%. L'espoir est donc permis !

Ces visiteurs virtuels sont essentiellement Espagnols et Italiens, et consultent surtout des sites comme la Fnac, la Redoute, Sephora, Decathlon ou des sites liés à l'univers du luxe, dans lequel la France excelle.

eBay, Amazon, Ikea, H&M, champions du monde de la toile

Globalement, ce sont les sites internet d'entreprises nationales qui attirent le plus de clics locaux.

A l'exception des suédois Ikea et H&M, dont les sites sont consultés par des internautes du monde entier. Et bien-sûr de eBay et Amazon, les deux sites les plus consultés au monde.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «E-commerce: peu d’internautes étrangers cliquent sur les sites web français»

Laisser un commentaire

* Champs requis