En matière de e-commerce mondial, le .fr n'a pas vraiment la cote. Sur les 50 sites internet de commerce en ligne qui sont les plus fréquentés par les internautes du monde entier, seuls 4 sont Français : Showroomprivé, Spartoo, Mister Auto et Vente-privée. Pas vraiment de quoi crier cocorico !
Seul un visiteur sur trois d'un site français est étranger
Sans surprise, les géants américains remportent le gros des clics internationaux, comme le révèle une étude d'OC&C Strategy Consultants.
En moyenne dans le monde, 42% des visiteurs d'un site internet de e-commerce se connectent depuis un pays étranger. En France, ce taux chute à 31%. Alors qu'aux Etats-Unis ou en Allemagne, les visiteurs internationaux génèrent 50% du trafic.
Même s'ils sont encore loin derrière leurs concurrents, les sites de e-commerce français ont tout de même vu entre 2011 et 2013 le nombre de requêtes en provenance de l'étranger augmenter de 26%. L'espoir est donc permis !
Ces visiteurs virtuels sont essentiellement Espagnols et Italiens, et consultent surtout des sites comme la Fnac, la Redoute, Sephora, Decathlon ou des sites liés à l'univers du luxe, dans lequel la France excelle.
eBay, Amazon, Ikea, H&M, champions du monde de la toile
Globalement, ce sont les sites internet d'entreprises nationales qui attirent le plus de clics locaux.
A l'exception des suédois Ikea et H&M, dont les sites sont consultés par des internautes du monde entier. Et bien-sûr de eBay et Amazon, les deux sites les plus consultés au monde.