7 conseils pour une gestion réussie d’un site de recharge de VE dans les stations services

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Par André ten Bloemendal Publié le 26 septembre 2022 à 5h36
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@shutter - © Economie Matin
2%En 2020, les voitures électriques représentaient 2% du marché.

Alors que l'industrie des véhicules électriques (VE) continue de se développer à un rythme sans précédent, les VE devant représenter près de 30 % des nouveaux véhicules vendus d'ici 2025 aux États-Unis et en Europe (Source BloombergNEF). Les revendeurs de carburant sont donc eux aussi confrontés à un besoin particulièrement urgent de diversifier leurs services.

L’enjeu est simple : les stations services doivent être repensées pour accueillir des bornes de recharge rapide en courant continu (DC). Pour cela, les gestionnaires doivent s’adapter au nombre potentiel de conducteurs de VE sur leur zone, tenir compte des types de véhicules à recharger (et donc des différents types de bornes possibles), et être accessibles aux conducteurs de tout type de véhicule électrique afin d’offrir une expérience de recharge optimale.

Cependant, avant même de commencer la conception du site,il est important d’anticiper une série de paramètres comme le nombre de VE en circulation et les prédictions d’évolution afin de pouvoir comprendre la progression des besoins de recharge (type de borne, nombre de bornes, localisation des bornes, niveau de puissance optimale des chargeurs) ainsi que les subventions potentiellement disponibles.

1. De quelle quantité d’électricité auriez-vous besoin ?

L'une des premières étapes de la mise en œuvre de la recharge des VE consiste à assurer une alimentation électrique suffisante sur le site. En fonction de votre emplacement et du volume de recharge de VE que vous prévoyez, votre fournisseur de d’électricité et l’Etat (vous pourrez notamment bénéficier de la prime Advenir) peuvent vous aider à estimer et à demander le type de service électrique et la quantité d'énergie dont vous aurez besoin.

La recharge rapide en courant continu nécessite un courant triphasé de 400 volts au niveau de l'alimentation de la station. Nous pouvons vous aider à contacter votre service public dès que vous commencerez à envisager la recharge rapide sur votre site. N'oubliez pas que les ventes de VE devraient continuer à augmenter : même si vous n'envisagez pas d'installer un grand nombre de chargeurs dans l'immédiat, vous pouvez investir dès maintenant dans un service électrique et une infrastructure souterraine appropriés pour éviter d'avoir à entamer des travaux ultérieurs afin d’ajouter de la capacité à l'avenir.

2. De quel espace disposez-vous pour l'infrastructure ?

En plus d'évaluer vos besoins en électricité, vous devez prendre en compte l'espace dont vous disposez sur votre site et l'emplacement de cet espace par rapport aux autres infrastructures. Au fur et à mesure que vous vous agrandissez pour servir et fournir de l’énergie à un tout nouveau groupe de conducteurs, pensez à l'emplacement des nouveaux panneaux électriques, des armoires électriques à distance, des conduits et des stations de recharge elles-mêmes. Faites appel à nos experts pour vous aider ou revoir votre planification au niveau du site, la sélection des sites et la gestion de l'espace disponible.

3. Quelles sont les mesures pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ? Comment allez-vous tenir compte de la trajectoire des déplacements ?

Assurez-vous de comprendre les exigences d'accessibilité où vous installez la charge rapide DC. Dans certains cas, vous devrez prévoir des allées d'accès appropriées ainsi que des voies de circulation dégagées pour accéder à un magasin de proximité à partir d'au moins une de vos stations de recharge. Vous pouvez penser à des stations de recharge accessibles aux fauteuils roulants, à des bordures de trottoir et à l'élimination des risques de trébuchement pour garantir un flux de clients pratique et sûr. ChargePoint peut vous aider à comprendre et à respecter les exigences en matière d'accessibilité afin de garantir que vos stations de recharge de VE soient faciles à utiliser pour tous.

4. Comment faire pour qu'il soit aisé de localiser et utiliser les stations de recharges que vous avez installées ?

L'éclairage et la signalisation sont des éléments importants à prendre en compte pour les emplacements de recharge. Si vous vendez déjà de l’essence, vous avez probablement mis en place ces éléments pour votre station-service. Par exemple, les stations ChargePoint sont déjà équipées d'un éclairage LED pour les rendre facilement identifiables et vous pouvez envisager une signalisation supplémentaire pour l'orientation.

Mieux encore, nous permettons aux conducteurs de trouver facilement votre emplacement grâce à notre application mobile téléchargeable et intégrée sur Apple Plans et Google Maps.

5. Comment desservir à la fois les véhicules commerciaux et les véhicules particuliers ?

L'adoption des véhicules électriques progresse à pas de géant, tant pour les véhicules particuliers que pour les véhicules commerciaux. Lorsque de plus gros VE visitent votre site, demandez-vous si vous souhaitez permettre aux véhicules de tous types d'accéder aux bornes de recharge pour VE. La configuration de votre site dépendra des types de véhicules que vous souhaitez recharger et de l'emplacement des bornes de recharge. Pour la plupart des véhicules de tourisme, la taille modeste du véhicule permet en général de s’installer facilement sur une place, ce qui est la configuration la plus souhaitable.

Pour les véhicules plus grands, les véhicules commerciaux ou les véhicules tractant des remorques, vous devez envisager des configurations qui requièrent cependant un espace plus important. Il est alors nécessaire d’évaluer le compromis en matière de coût et d'espace lorsque vous choisissez une configuration d'installation. Quelle que soit la configuration de votre station de recharge, nous sommes là pour vous aider à en assurer l'efficacité.

6. Quelle sera la prochaine phase de développement de votre station de recharge électrique ?

À ce stade, vous avez déjà une idée de ce à quoi vous voulez que votre site de recharge ressemble aujourd'hui - mais qu'en sera-t-il demain ? Gardez à l'esprit que si les nouvelles technologies permettront aux futurs VE de se charger à des vitesses plus élevées, vous souhaiterez également pouvoir continuer à offrir la possibilité de recharge VE plus anciens. Les coûts de mise en place d'une infrastructure de recharge rapide sont élevés, évitez donc de construire trop de points de charge sur votre site dès le départ, mettez plutôt en place une solution flexible qui peut s'étendre dans le temps lorsque le nombre de conducteurs est suffisant pour rentabiliser votre investissement.

Nous préconisons d'anticiper l'avenir de vos besoins en infrastructure et d'utiliser des solutions évolutives pour simplifier l'expansion, ChargePoint propose de comprendre quand il y a le besoin d’ajouter des chargeurs complémentaires en exploitant les données du tableau de bord Cloud, les solutions modulaires (qui permettent d'ajouter de la puissance ou des stations en fonction des besoins) vous aident à augmenter facilement la charge à mesure que la demande et le nombre de conducteurs augmentent. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire tout ce que vous pouvez pour préparer le site aujourd'hui, afin d'être prêt pour demain.

7. Comment allez-vous financer votre projet et qu'est-ce qui peut avoir un impact sur votre retour sur investissement ?

Le programme Advenir peut vous aider à financer votre installation. Pour rappel, la prime Advenir est un programme créé en 2016 destiné à soutenir le déploiment des bornes de recharge. Ce programme permet aux opérateurs de couvrir jusqu'à 60% du coût d'installation des bornes de recharge. Une partie de cet investissement sera utilisée pour l'électrification des poids lourds via des bornes de recharge dédiées.

Le programme Advenir semble assez complet pour répondre à vos objectifs d’installations, de plus, la prime a été prolongée jusqu'en 2025.

Pour être prêt pour l'accélération de l'adoption des VE, vous devez commencer dès maintenant. Consultez un résumé de ces étapes dans notre infographie et contactez-nous pour que nous puissions vous aider à élaborer votre stratégie.

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VP Europe chez ChargePoint. André ten Bloemendal est Vice-Président des Ventes pour l'Europe chez ChargePoint, qui depuis 2007, s'est engagé à faciliter le passage à l'électrique pour les entreprises et les conducteurs, en offrant le plus grand réseau de recharge pour les véhicules électriques et une gamme complète de solutions de recharge. Depuis 2007, ChargePoint s'est engagé à faciliter le passage à l'électrique pour les entreprises et les conducteurs, en offrant le plus grand réseau de recharge pour les véhicules électriques et une gamme complète de solutions de recharge. Pour plus d’informations visitez le site de ChargePoint  

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