La fuite des « cerveaux », et notamment des développeurs et experts IT est un phénomène récent et qui semble s'accélérer. Selon la dernière étude de la CCI de Paris, 3 à 4 % de plus par an déserteraient la France au profit de pays apparemment plus favorables sur le plan de l'emploi et des conditions de travail.
Et pourtant, le rêve américain, australien, néo-zélandais, ou autre, n'est pas toujours à la hauteur des espérances des expatriés français à l'étranger : délais pour trouver un travail à la hauteur des espérances, compétition locale, lourdeurs administratives, difficultés à s'intégrer, coût de la vie locale, difficulté à progresser, etc.
A l'inverse, on parle trop peu des jeunes entreprises françaises en très forte croissance, évoluant en environnement international, et susceptibles de proposer des opportunités particulièrement riches à des profils de haut niveau, cadres ou experts.
Synthesio, leader des solutions d'écoute et de monitoring des médias sociaux, en est un bel exemple.
Fondée en 2006 par deux jeunes entrepreneurs français, Loïc Moisand et Thibault Hanin, la société a récemment levé 20 millions de dollars pour enrichir son outil et assurer son développement à l'international.
Avec une implantation à l'international dans 4 pays (New-York, Londres, Paris et Singapour), et une centaine de clients du Fortune 1000 dans 192 pays, et en 50 langues, l'entreprise compte doubler ses effectifs en 18 mois, et offre en particulier à des profils de développeurs de haut niveau de belles opportunités, en plein centre de Paris, avec de réelles perspectives de développement et la possibilité de travailler dans un mode autonome et sur des projets innovant sur les dernières technologies (dont ElasticSearch, Redis, Node.js, HTML5, D3.js).
Pour attirer ces talents prisés (développeurs front end et back end, et product managers notamment), l'entreprise propose des package attractifs, mais offre également des possibilités d'horaires flexibles ou de télétravail partiel, et la possibilité à ses salariés de choisir son équipement.
Et pour réussir ce challenge dans un marché tendu, Thomas Le Gac, Directeur France de Synthesio, a mis en place une politique de cooptation motivante, mobilisant l'ensemble de l'entreprise sur ce projet, déterminant pour sa croissance. Les managers rivalisent également d'imagination pour proposer tout au long de l'année à ses salariés des occasions d'échanger et de se détendre : séminaire annuel de 4 jours dans les Alpes, massage, soirées cocktail, déjeuners thématiques, etc.
Alors, non, les opportunités vraiment intéressantes n'existent pas qu'à l'étranger, et la France regorge de pépites comme Synthesio, dont il serait bon que la presse et nos politiques se fassent plus régulièrement l'écho pour valoriser notre savoir-faire et encourager nos talents locaux à se mettre à leur service et s'y épanouir.