Israël, la start-up Nation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Cohen Modifié le 29 novembre 2013 à 2h25

Que se passe-t-il quand deux présidents de la République se rencontrent ? Trop souvent de longues discussions protocolaires, mais quand il s’agit de François Hollande et de Shimon Peres, ils parlent d’innovation !

Je rentre d’Israël avec la délégation qui accompagnait le Président français. Pas de surprise pour moi, l’innovation y est partout, dans les discours certes, mais surtout dans les têtes et dans les actes. La « Startup Nation »* n’est pas qu’un slogan.

Quelques exemples :

· Israël consacre 4% de son PIB à la recherche et au développement.

· Les universités (Technion et Tel Aviv) contribuent très efficacement au passage de l’état de recherche appliquée au lancement de l’entreprise et à son développement.

· Alors qu’en moyenne seulement 1/3 des citoyens des pays de l’OCDE ont reçu un enseignement supérieur, presque 50% (46%) des Israéliens ont un niveau de formation supérieur.

Les illustrations ne manquent pas et chacun de mes séjours dans notre filiale sur place et plus largement dans le pays m’inspirent. Ce dernier voyage en cette terre d’inspiration m’a suscité trois remarques que je souhaite partager avec vous.

Pour une coopération France Israël

Le temps est à la coopération. Les défis que nous devons relever sont immenses. Cyber sécurité, Combustibles alternatifs, optimisation des échanges commerciaux, intégration des nouvelles classes moyennes asiatiques, changement climatique… aucun pays, aucune entreprise ne peut espérer réussir seul. Isolés, peu nombreux et sur un territoire limité, les Israéliens l’ont bien compris : la coopération est indispensable à toutes les phases du développement des projets.

L’industrie est essentielle. Il ne suffit pas d’avoir des idées et de les breveter, encore faut-il produire. Tout n’est pas dématérialisé et même, les éléments les plus virtuels retrouvent progressivement une réalité concrète et tangible inédite. L’intelligence numérique se diffuse partout, dans les objets et les process.

L’innovation ne se décrète pas, elle se vit par la force de l’engagement à tous les niveaux. Engagement politique de la nation et de ses alliés. Engagement des écoles et des universités pour former des têtes bien faites, ouvertes sur l’avenir plus que pleines, et motivées pour innover. Engagement des dirigeants d’entreprises et de leurs collaborateurs. Engagement de l’écosystème tout entier : entreprises, partenaires, investisseurs, clients…

L'innovation ne se décrète pas

Si le chemin peut être long de la théorie à la pratique, de l’idée à la réalisation, Israël démontre comment il est possible d’accélérer pour avancer efficacement sans pour autant bruler les étapes. C’est pourquoi nous envoyons régulièrement les principaux managers des pays où Keyrus est présent faire un séjour dans notre filiale israélienne. Ils en reviennent toujours … inspirés et plein d’énergie.

Innover c'est aussi entreprendre, Israël est un état qui favorise et défend l'esprit d'entreprendre, un état d'esprit que nous devons nous aussi renforcer chez les jeunes générations afin d'instaurer une nouvelle dynamique créatrice de richesses et d'emplois pour notre pays.

* Israël la nation start-up – Dan Senor et Saul Singer – Edition Maxima 2011

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Eric Cohen est fondateur et Président-Directeur Général de la société Keyrus qu'il créé en 1996, société spécialiste de la Business Intelligence et du e-Business. En juillet 2000, Keyrus s'introduit au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, devenu Nyse Euronext. Entre 1996 et 2006, la société s'est développée par croissance organique et croissance externe et a vu multiplié son chiffre d'affaires par 100 pour atteindre 100 M€.En 2012, malgré un contexte économique difficile Keyrus atteint une croissance organique de 8% pour un chiffre d'affaires de 153,3 M€.En 2008, Eric Cohen devient membre du Conseil d'Administration de Middlenext. En 2010, il obtient le mandat d'administrateur du MEDEF.

Aucun commentaire à «Israël, la start-up Nation»

Laisser un commentaire

* Champs requis