Le Sidaction a levé 5 millions d’euros de dons

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 avril 2014 à 8h24

Un résultat assez stable par rapport à celui de l’an dernier. L’édition 2014 du Sidaction a donc permis de réunir 5 millions d’euros de promesses de dons pour financer la recherche contre le syndrome d’immunodéficience acquise.

Une bonne nouvelle pour les équipes de chercheurs qui continuent d’oeuvrer pour soigner, ou du moins ralentir la propagation de la maladie et l’aggravation de la santé des malades touchés par le VIH.

Sidaction : légère baisse des dons entre 2013 et 2014

Le Sidaction 2014 a donc rapporté 5 millions d’euros de promesses de dons, en très légère baisse par rapport à l’édition 2013 qui avait rapporté 5,1 millions d’euros, 900 000 euros de plus qu’en 2012. "20 ans après sa création, Sidaction a une nouvelle fois pu compter sur le soutien du public" a indiqué l’association Sidaction.

300 millions d'euros récoltés depuis 20 ans

Rapportée sur 20 ans, cette campagne de sensibilisation et de levée de fonds pour la recherche a permis de récolter pas moins de 300 millions d’euros. Cette somme est d’ordinaire répartie à 50 % pour l’aide aux malades et à la prévention, et à 50 % pour la recherche et les soins. Sidaction est jusqu’à présent financé à 93 % par des dons privés.

Le Sida mobilise moins

Reste que la cause du Sida semble moins mobiliser que d’ordinaire. Les subventions de l’Etat se raréfient. En témoigne le cas d’Act Up-Paris, l’association emblématique de la lutte contre le Sida, qui a vu son budget passer en trois ans de plus de 100 000 euros à 50 000 euros. L’association est désormais en redressement judiciaire…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le Sidaction a levé 5 millions d’euros de dons»

Laisser un commentaire

* Champs requis