Faire son shopping sur internet : une question de prix et de temps

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure Japiot Modifié le 28 juin 2012 à 9h54

Si certaines préfèrent affronter la cohue des magasins pour dénicher LA bonne affaire, nombreuses sont celles qui font leurs emplettes tranquillement installées derrière leur écran d’ordinateur. Mais le confort n’est pas l’argument prioritaire dans ce choix : pour 83 % de ces « cyberconsommatrices », le principal avantage qu’offre l’achat en ligne est le prix, suivi par le gain de temps, selon une enquête de l’Ifop pour Direct Assurance.

Les vêtements figurent en tête de liste des achats des cyberconsommatrices, même si ces dernières reconnaissent aller également dans les réseaux de distribution classiques pour ce type d’emplettes. En revanche, certains achats se feraient exclusivement sur internet, comme les billets de train (51 %), les livres (46 %), les séjours à l’hôtel ou les locations de vacances d’été (43 %), les billets d’avion (43 %) et les places de spectacles (40 %).

Loin de l’achat « coup de cœur », les cyberconsommatrices prennent leur temps avant de valider leur panier : elles se fient aux conseils de leurs relations personnelles (à 62 %), ainsi qu’aux avis de consommateurs et aux commentaires des autres clients (58 %). Et les comparateurs de prix sont considérés comme très utiles par près de 9 e-shoppeuses sur 10 !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Faire son shopping sur internet : une question de prix et de temps»

Laisser un commentaire

* Champs requis