Il fallait évidemment s'y attendre. C'est d'ailleurs toute la tactique de Bouygues. Attendre que Numericable brasse de l'air avec son offre, puis, quelques heures avant la fin du dépôt des dossiers, présenter une offre supérieure pour le rachat de SFR.
Bouygues aura peut être attendu le dernier moment pour déposer sa candidature au rachat de SFR, mercredi, à 20 heures, mais il coiffe Numericable sur le poteau !
Une offre supérieure aux 15 milliards d'euros de Numericable
En terme de gros sous, Bouygues offrirait, selon le Figaro, une valorisation supérieure aux 15 milliards d'euros offerts par Numericable. Dans le détail, l'offre de Bouygues Telecom se décompose en une partie cash (soit 5 à 6 milliards d'euros) et une participation au capital du nouvel ensemble, à plus de 40 %, contre 32 % pour Numericable. L'offre de Bouygues Telecom permettrait également la création de 10 milliards d'euros de synergie, soit 4 milliards de plus que son concurrent dans l'affaire, Numericable. A noter que Bouygues ne prévoirait pas d'augmentation de capital pour cette opération qui devrait se faire, si tel était le cas, uniquement par emprunt.
Bouygues veut satisfaire le gouvernement et Vivendi
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la filiale du groupe Bouygues fait fort en tentant de respecter à la fois les exigences du gouvernement, mais également les conditions de Vivendi, propriétaire de SFR. L'opérateur mobile, ferait, selon le Figaro, même mieux que Numericable. Dans la ligne de mire de Bouygues évidemment, l'idée d'un leader majeur européen.
Un projer de leader européen des télécommunications
"Il s'agit d'un projet industriel offensif, de long terme, qui donnera naissance à un leader européen" déclare le Figaro, citant une source proche du dossier. Bouygues espère donc pouvoir investir le reste de l'Europe, donnant évidemment une autre dimension à la querelle interne des opérateurs mobiles de France, en particulier contre Free mobile.
Un point important que Vivendi doit avoir à l'oeil. Maintenant, la balle est dans son camp, un camp qui se réserve également la possibilité de choisir, plutôt que la vente de SFR, son entrée en Bourse. Décision à venir d'ici la fin du mois.