Le premier observatoire de la satisfaction client concernant les opérateurs, réalisé par l’Arcep, a été publié le 26 juillet 2021. Des résultats à prendre avec des pincettes, mais qui établissent un classement des quatre opérateurs français, selon toutefois leur appréciation par les clients. L’opérateur historique Orange, généralement plus cher que ses concurrents, ressort gagnant.
Le classement des meilleurs opérateurs de France sacre Orange
L’observatoire de la satisfaction client n’est autre qu’un simple sondage réalisé par l’iFop auprès de 4.000 personnes. Pas de données précises que les débits ou encore les pannes ne sont utilisées : il ne s’agit que d’une photographie du ressenti de la clientèle.
Néanmoins, un classement peut être établi : avec une note de 7,7/10, l’opérateur historique Orange arrive en tête, obtenant même le plus haut nombre de clients lui attribuant une note de 9-10 (35%). Suivent Free (7,6/10, 34% de très bonnes notes), Bouygues (7,4/10) et enfin SFR (7,1/10).
L’opérateur au Carré rouge, propriété de Patrick Drahi et de sa holding basée au Luxembourg Altice, n’obtient que 25% de très bonnes notes mais fait pire que tous ses concurrents sur les très mauvaises notes : 20% de notes inférieures à 5/10 et même 3% inférieures à 2/10.
Bouygues Telecom : l’opérateur le moins en panne
Si Orange obtient le meilleur score de satisfaction client, que ce soit sur la fibre ou sur l’ADSL, selon l’observatoire de la satisfaction client de l’Arcep, c’est chez Bouygues Télécom qu’on trouve le moins de pannes : seulement 56% des abonnés déclarent avoir rencontré une ou plusieurs pannes Internet fixe ou sur leur réseau mobile dans les 12 mois précédents.
Orange, de ce côté là, ne fait pas mieux que Free : 60% des clients ont déclaré avoir subi une panne. SFR, de son côté, est une nouvelle fois en queue de peloton, avec deux clients sur trois (66%) qui déclarent avoir eu une connexion fixe ou mobile en panne.