Forfaits garantis à vie de SFR : plainte pour « pratiques commerciales trompeuses »

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 11 mai 2021 à 14h36
Sfr Forfait Pratiques Trompeuses Ufc
@shutter - © Economie Matin
75%Entre septembre et décembre 2020, les augmentations de tarifs de SFR étaient comprises entre 30 et 75%.

L'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, a annoncé mardi 11 mai 2021, par voie de communiqué, qu'elle avait porté plainte contre l'opérateur mobile SFR pour «  pratiques commerciales trompeuses ».

Forfaits SFR « garantis à vie »

Depuis quelques mois, l'opérateur SFR était dans la tourmente, accusé par de nombreux clients d'avoir gonflé les prix de ses forfaits « garantis à vie ». L'affaire ne s'arrêtera pas là, puisque UFC-Que Choisir a annoncé mardi 11 mai dans un communiqué qu'elle avait déposé une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » à l'encontre de SFR.

UFC-Que Choisir a d'abord tenu à rappeler les faits qui ont conduit à la plainte pour « pratiques commerciales trompeuse  ». Ainsi, l''association rappelle qu'entre janvier 2018 et décembre 2019, SFR s'était lancé d'une vaste opération de marketing afin d'attirer de nouveaux clients. Pour l'occasion, plusieurs nouveaux slogans avaient vu le jour : « RED by SFR. C'est vert. C'est clair » ou « Avec RED by SFR, c'est différent » ou bien encore le slogan visant à décrédibiliser le concurrent «  Quand c'est trop beau, ça cache forcément un truc! ».

SFR accusé de « pratiques commerciales trompeuses »

Cette campagne de marketing s'est accompagné de l'arrivée de nouveaux forfaits dont les prix avaient pour vocation de ne pas évoluer. UFC rappelle que SFR proposait alors «  des offres sans engagement et sans condition de durée  ». Sur Twitter, l'opérateur est allé encore plus loin promettant des prix « garantis à vie ». Seulement entre septembre et décembre 2020, les prix de ces forfaits ont flambé, «  selon les cas, les augmentations tarifaires vont de 30% à 75% du prix initial ! ».

UFC-Que Choisir a donc entamé une enquête et la levée de boucliers des clients l'a aidée dans cette entreprise. En déposant plainte, UFC-Que Choisir demande la condamnation de SFR pour «  pratiques commerciales trompeuses » mais également l'indemnisation des clients et consommateurs lésés par ces pratiques.

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