SFR et Bouygues sommés de respecter leurs engagements sur la 4G

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 février 2016 à 8h22
Zone Blanche Couverture Telephonie Arcep Bouygues Sfr
@shutter - © Economie Matin
18%Les zones blanches ne représentent que 18 % de la population française.

La 4G, le très haut débit mobile, est l'avenir du téléphone. Les Français doivent donc en bénéficier et ce quel que soit leur lieu de résidence : les habitants des zones peu denses ne peuvent pas être laissés en plan par les opérateurs et l'Arcep le sait bien : SFR, Bouygues et Orange ont une obligation de couverture de 40 % de la population en zone "peu dense" d'ici au 17 janvier 2017. Si Orange est en bonne voie, SFR et Bouygues sont à la traîne.

L'Arcep met en demeure Bouygues et SFR

Comme s'il ne suffisait pas à SFR d'être au centre de divers problèmes avec ses clients et à Bouygues d'avoir à gérer sa fusion avec Orange, l'Arcep vient leur compliquer un peu les choses. Jeudi 18 février 2016 elle a rappelé à l'ordre les deux opérateurs et leur a communiqué une mise en demeure : ils doivent respecter leurs engagements et couvrir 40 % de la population habitant dans les 22 500 communes dites en "zone blanche" avant le 17 janvier 2017.

Orange fait encore une fois preuve de bonne volonté : l'opérateur couvrait déjà, au 1er janvier 2016, 33 % de ce territoire qui représente 63 % du territoire français mais seulement 18 % de la population (et est donc très peu stratégique pour les opérateurs car peu enclin à rapporter de nouveaux clients).

Mais Bouygues, et surtout SFR, sont loin du compte.

Selon les données de l'Arcep, Bouygues ne couvrait au 1er janvier 2016 que 12 % de ces zones blanches. Mais l'opérateur s'est offusqué estimant que l'Arcep n'avait pas de raisons de le mettre en demeure et "aucune raison de penser, une année à l'avance, que les jalons de couverture sur lesquels il s'est engagé pour les fréquences 800 MHz ne seront pas respectés" a déclaré Didier Casa, secrétaire général de l'opérateur.

SFR, encore plus loin de toucher au but avec seulement 8 % des zones couvertes, a préféré faire profil bas et s'est contenté de déclarer qu'il respectera ses engagements.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SFR et Bouygues sommés de respecter leurs engagements sur la 4G»

Laisser un commentaire

* Champs requis