SFR a été accusé par l’association 60 millions de consommateurs, d’avoir souscrit des assurances à leurs clients à leur insu, qui ont parfois été prélevés de 250 euros sans en être avertis.
SFR dans la tourmente
Début 2021, la Société SFR a reçu une injonction administrative de la part de la Direction départementale de protection de la population pour « pratique commerciale trompeuse » à propos de la garantie légale de conformité. Cette fois-ci, selon Frandroid, plusieurs consommateurs ont souscrit à un abonnement téléphone en boutique SFR et ont été assurés automatiquement par Chubb, une assurance pour mobiles, coûtant 13 euros par mois, sans en avoir été notifié par les vendeurs.
D’après 60 millions de consommateurs, de nombreux clients assurent n’avoir jamais été informés par mail ou par SMS de leur inscription à cette assurance. Il s’agit là pour SFR, d’une nouvelle pratique commerciale trompeuse mais en plus de celà, il est très difficile pour leurs clients de se désabonner et de recevoir un remboursement car certains n’ont jamais su qu’ils y étaient abonnés. Comme le premier mois de souscription à cette assurance est gratuit, le délai de rétractation de 14 jours est déjà dépassé lors du premier prélèvement bancaire.
Beaucoup de consommateurs victimes de ventes forcées d’assurance
Selon le rapport du médiateur de l’assurance, beaucoup de Français sont victimes de ventes forcées sur les assurances de téléphones portables. Beaucoup d'intermédiaires, comme SFR dans cette affaire, emploient des moyens douteux pour vendre le plus possible sans se soucier d’informer le client.
Pourtant, selon la loi, l’assureur a le devoir de fournir une fiche d’information sur le prix et les garanties avant la signature du contrat par le client, sinon le contrat est considéré comme illégal.