SFAM Assurances, une croissance exceptionnelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 9h54
Photo Sfam 0
@SFAM - © Economie Matin

Créée en 1999, SFAM Assurances, une entreprise de courtage en assurance, est en plein boom. Portée par de nombreux partenariats avec les acteurs de la téléphonie mobile et un réel souci du bien-être de ses collaborateurs, elle affiche pour l'exercice 2017 un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et une croissance sur 5 ans de 2 400 %. Retour sur une success story version made in France, portée par l'ambitieux et visionnaire Sadri Fegaier.

Une histoire de presque 20 ans

Commençons par revenir sur l'histoire de SFAM Assurances. C’est en 1999, alors qu’il n’a que 20 ans et déjà à la tête de deux franchises SFR à Romans-sur-Isère et Salaise que Sadri Fegaier ne trouvant aucun produit d’assurance toute cause à proposer à ces clients, lance son entreprise. Il devient spécialiste du courtage en assurances et s’adresse aux clients des enseignes de téléphonie mobile. Dès le départ, son objectif est de permettre aux particuliers de profiter de produits d'assurance innovants, notamment en cas de vol ou de perte de leurs téléphones.

Avec une valeur moyenne des téléphones portables en pleine croissance, Sadri Fegaier a bien choisi son marché. Selon une étude réalisée par Statista, plus de 72 % des mobiles vendus depuis quelques années sont des smartphones, incitant de fait les acquéreurs à vouloir sécuriser leurs achats avec des assurances complémentaires. Orange, Bouygues, Virgin Mobile…tous proposent aujourd’hui systématiquement à leurs clients les produits de SFAM Assurances.

Les clés du succès ? Des offres souples adaptées au besoin du client, simples à comprendre et à mettre en œuvre. SFAM Assurances permet à des milliers de particuliers et professionnels de protéger leurs téléphones et leurs précieuses données (photos, vidéos ou bien encore documents professionnels confidentiels).

Depuis son lancement, SFAM Assurances a eu à cœur de se diversifier. Ainsi, s'est-elle attaquée en 2010 au secteur de l'optique, via un partenariat exclusif avec le groupe Alain Afflelou. D'autres acteurs du e-commerce, de Pixmania à Cdiscount, en passant par Auchan Direct ou Smartphone Recycle, se sont également rapprochés de l’entreprise. Une stratégie payante qui a permis à SFAM Assurances de passer la barre des 2 400 % de croissance en l'espace de 5 ans. Le chiffre d'affaires attendu pour 2018 s’élève à 500 millions d'euros, soit le double de 2017, la plaçant leader européen d’un marché hautement concurrentiel.

1 300 salariés et un siège flambant neuf dans la Drôme

Forte de ses 4,5 millions de clients en France, en Belgique et en Espagne, SFAM Assurances développe une politique volontariste en matière d'emploi. Ainsi, elle compte actuellement 1 300 salariés, tous en France et uniquement en CDI — contre 50 en 2015. D'autres recrutements sont par ailleurs prévus pour le premier semestre 2018, pour de nombreux types de postes : téléconseillers, personnels administratifs, commerciaux, analystes financiers, informaticiens, développeurs web…

La grande fierté de Sadri Fegaier, fondateur de l'entreprise ? Le bonheur de ses salariés. SFAM Assurances figure en effet en bonne place dans le dernier classement Happy at Work, qui liste les sociétés dans lesquelles les collaborateurs prennent plaisir à travailler. Salaires plus élevés que la moyenne du secteur, mutuelle et restaurant d'entreprise gratuit, salle de sport, autres avantages en nature… les "bonnes raisons" de rejoindre les rangs de SFAM Assurances ne manquent pas. Le tout dans une ambiance jeune et dynamique : la moyenne d'âge des collaborateurs s'élève à 32 ans. Savoir miser sur l'humain constitue donc sans doute l'un des secrets de Sadri Fegaier. Il n'est certes pas le premier à le dire ; mais assurément, l'un de ceux qui se donnent le plus les moyens de leurs ambitions.

Ces avantages et cette croissance de la masse salariale ont incité SFAM Assurances à investir et à pérenniser ses infrastructures. Elle a ainsi inauguré, en 2016, un tout nouveau site à Romans-sur-Isère (dans la Drôme), d'une superficie de 8 000 m2. Dans des locaux flambant neufs, téléconseillers et commerciaux s'affairent tous les jours, pour guider les consommateurs et les aider à choisir les solutions les plus adaptées à leurs problématiques. Le tout avec un équipement à la pointe de la technologie. Rayon investissement, SFAM Assurances ne s'est pas arrêtée là, puisque quelques mois plus tard, elle a racheté un centre d'appels appartenant jusqu'alors au groupe B2S, à Roanne, employant 270 personnes. Sur ce site, en délicatesse jusque-là, entre 150 et 200 emplois supplémentaires en CDI ont ensuite été créés.

SFAM Assurances, ou la rencontre de la croissance européenne et de l'ancrage local

Réalisant chaque mois plus de 150 000 nouvelles ventes de contrats, bénéficiant d'un solide réseau de 2 500 partenaires, veillant au bien-être de ses salariés et contribuant au dynamisme de l'emploi au niveau local, SFAM Assurances est un bel exemple de réussite made in France. Qui pourrait prochainement s'exporter encore un peu plus.

Winch Capital 3, un fonds géré par Edmond Rothschild Investment Partners, a ainsi pris une participation minoritaire dans l'entreprise dès le mois de janvier 2016. Avec l'Europe en ligne de mire : SFAM Assurances ambitionne en effet de se développer encore plus en Espagne et en Belgique, où elle a déjà noué quelques partenariats avec des enseignes locales.

Si les vents la poussent vers l'international, SFAM Assurances n'en oublie pas de cultiver dans le même temps son ancrage local. Ainsi, elle a créé en novembre une "SFAM Académie", à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de la Drôme. 26 candidats en BTS ont été recrutés dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, intégré à un BTS Négociation et Relation Client. Durant 2 ans, ils alterneront entre un poste de téléconseiller commerce et des cours au centre de formation de la CCI. Ce "parcours" se terminera, en cas de réussite aux examens finaux, par un CDI au sein de l'entreprise selon la règle appliquée en matière de contrat de travail à SFAM Assurances.

Portée par un jeune dirigeant à la fois ambitieux et soucieux du bien-être de ses salariés, SFAM Assurances est pleine de promesses pour l'avenir. Qu'il s'agisse d'innovation produit, de recrutement, de chiffre d'affaires ou de développement à l'international, elle fera sûrement encore parler d'elle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «SFAM Assurances, une croissance exceptionnelle»

Laisser un commentaire

* Champs requis