Plusieurs produits à base de graines de sésame ont été rappelés par la répression des fraudes car ils contiennent de l’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérigène. Il s’agit d’une contamination massive puisque 250 tonnes sont concernées.
Des graines de sésame contaminées à un pesticide cancérigène
Pain, sablé, bagel, houmous, salade… Certains de ces produits contiennent du sésame, un oléagineux très apprécié pour donner du relief à un met. Alors que ses graines sont réputées pour leur qualité nutritives -elles sont riches en vitamines, fer et antioxydants- elle peuvent aussi contenir une teneur importante en pesticides. C’est le cas de près de 250 tonnes de graines de sésame qui présentent, une « contamination élevée » en oxyde d’éthylène.
En France, la limite d’oxyde d’éthylène est fixée à 0,05mg/kg. Et pour cause, ce pesticide est « fortement suspecté d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité ». Or, « les taux retrouvés récemment dans plusieurs lots en provenance d'Inde étaient jusqu'à 1.000 fois supérieurs à cette limite », détaille UFC-Que choisir.
Quels produits contaminés la répression des fraudes a-t-elle rappelés ?
Selon UFC-Que choisir, ces 250 tonnes de graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène auraient été réparties en 34 lots. Par conséquent, des investigations pour identifier leur origine sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne. De plus, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés.
La liste des produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène est disponible sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle est régulièrement mise à jour et recense plusieurs marques comme Picard, Gerblé, St Michel, Bonne Maman, Pierre Martinet, Dukan, Odyssée (Intermarché), Bio Village (Leclerc), Lindt, Monoprix, Lidl, Auchan, Casino, Carrefour…