Certains journalistes pointilleux vont jusqu'à lire les publications judiciaires dans la presse économique. Ainsi fallait-il repérer ce petit encart dans Les Echos (papier) aujourd'hui : ""Publication Judiciaire : Par jugement du 11 septembre 2012, le Tribunal de commerce de Paris a condamné la société Viséo Conseil pour avoir procédé à des pratiques trompeuses ayant causé un préjudice à la société SFR, pour avoir élu Free "service client de l'année 2011", dans la catégorie "téléphonie fixe et Internet", alors que Free était seul participant à son élection. La société Viséo Conseil a par ailleurs décerné le titre de "meilleur service client de l'année 2011" dans les catégories susvisées, alors que les tests avaient été réalisés en 2010. SFR précise que Viséo conseil a fait appel du jugement".
Tout est dit dans ce texte qu'il est inutile de paraphraser, au risque de le déformer...
Pourtant, Free-Iliad, n'avait pas boudé son plaisir en recevant ce prix en 2011 : "Ce prix décerné par BVA-Viséo Conseil vient récompenser le travail effectué par les 4 000 collaborateurs du Groupe Iliad, qui apportent quotidiennement un service de qualité aux abonnés. Free était classé 2ème en 2009 et 2010. (...)En remportant le prix « Élu Service Client de l’Année 2011 », Free confirme que la qualité est au cœur de sa relation avec les abonnés."
Une vidéo postée par le service client de Free sur Dailymotion (ci-dessous) montre même la remise officielle du fameux prix au candidat unique, à Paris, Salle Wagram, devant un parterre d'invités.
Choses amusantes : La publication judiciaire est passée dans Les Echos, alors que les Echos... étaient partenaires média du prix. Et au démarrage de la vidéo postée sur Dailymotion (ci-dessous-, sans doute en raison du ciblage publicitaire basé sur les mots-clefs, c'est une vidéo vantant... les mérites du haut débit chez SFR qui est réguliérement donnée à voir !
SFR, contacté à la mi-journée par Economie Matin, a expliqué "ne pas commenter les décisions de justice".
[Mise à jour 18:30] Ludovic Naudier, président de Viséo Conseil, organisateur du prix du service client de l'année, nous a rappelé qu'en 2010, à l'époque où Free avait reçu ce prix, le réglement prévoyait effectivement qu'un seul candidat pouvait exister par catégorie. Il devait cependant, pour remporter le prix, obtenir une note de 11,5 sur 20 au minimum, ce que Free avait largement obtenu. Depuis, le réglement a été modifié, et pour qu'une catégorie de service client testé existe, il faut au moins trois participants.
Nous attendons la réaction de Free.
FREE, élu Service Client de l'Année 2011 !par free_service_client