Service client de l’année 2011 : le concours n’avait qu’un seul candidat, Free

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 octobre 2012 à 16h45

Certains journalistes pointilleux vont jusqu'à lire les publications judiciaires dans la presse économique. Ainsi fallait-il repérer ce petit encart dans Les Echos (papier) aujourd'hui : ""Publication Judiciaire : Par jugement du 11 septembre 2012, le Tribunal de commerce de Paris a condamné la société Viséo Conseil pour avoir procédé à des pratiques trompeuses ayant causé un préjudice à la société SFR, pour avoir élu Free "service client de l'année 2011", dans la catégorie "téléphonie fixe et Internet", alors que Free était seul participant à son élection. La société Viséo Conseil a par ailleurs décerné le titre de "meilleur service client de l'année 2011" dans les catégories susvisées, alors que les tests avaient été réalisés en 2010. SFR précise que Viséo conseil a fait appel du jugement".

Tout est dit dans ce texte qu'il est inutile de paraphraser, au risque de le déformer...

Free - Litige - SFR

Pourtant, Free-Iliad, n'avait pas boudé son plaisir en recevant ce prix en 2011 : "Ce prix décerné par BVA-Viséo Conseil vient récompenser le travail effectué par les 4 000 collaborateurs du Groupe Iliad, qui apportent quotidiennement un service de qualité aux abonnés. Free était classé 2ème en 2009 et 2010. (...)En remportant le prix « Élu Service Client de l’Année 2011 », Free confirme que la qualité est au cœur de sa relation avec les abonnés."

Une vidéo postée par le service client de Free sur Dailymotion (ci-dessous) montre même la remise officielle du fameux prix au candidat unique, à Paris, Salle Wagram, devant un parterre d'invités.

Choses amusantes : La publication judiciaire est passée dans Les Echos, alors que les Echos... étaient partenaires média du prix. Et au démarrage de la vidéo postée sur Dailymotion (ci-dessous-, sans doute en raison du ciblage publicitaire basé sur les mots-clefs, c'est une vidéo vantant... les mérites du haut débit chez SFR qui est réguliérement donnée à voir !

SFR, contacté à la mi-journée par Economie Matin, a expliqué "ne pas commenter les décisions de justice".

[Mise à jour 18:30] Ludovic Naudier, président de Viséo Conseil, organisateur du prix du service client de l'année, nous a rappelé qu'en 2010, à l'époque où Free avait reçu ce prix, le réglement prévoyait effectivement qu'un seul candidat pouvait exister par catégorie. Il devait cependant, pour remporter le prix, obtenir une note de 11,5 sur 20 au minimum, ce que Free avait largement obtenu. Depuis, le réglement a été modifié, et pour qu'une catégorie de service client testé existe, il faut au moins trois participants.

Nous attendons la réaction de Free.


FREE, élu Service Client de l'Année 2011 !par free_service_client

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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