Les jeux vidéo ne sont pas réservés aux seuls adolescents et jeunes adultes. Un senior de plus de 50 ans sur deux s'y adonne sans complexe. À tel point qu'un marché est en train de naître pour satisfaire cette clientèle.
Le site de rencontres Quintonic, dédié à la génération des 50 ans et plus, a effectué une étude auprès de 2.300 de ses membres sur leurs pratiques des activités vidéo-ludiques. Surprise : 50% des interrogés jouent aux jeux vidéo. Mieux encore, ces joueurs bien particuliers sont plutôt bien au courant de l'offre du marché; ainsi, 42% utilisent les jeux disponibles sur les réseaux sociaux, 21% profitent de leurs smartphones ou tablettes. Et 24% possèdent même une console dédiée.
Cette catégorie de population ne recherche pas nécessairement l'adrénaline des jeux d'action, mais plutôt des jeux plus cérébraux. Les éditeurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui multiplient les titres orientés certes « grand public », mais qui nécessitent un minimum de réflexion : jeux de cartes, de lettres, casse-tête, calcul mental… Les éditeurs ont tout intérêt à viser cette cible, généralement bien nantie : 43% des interrogés jouent en moyenne entre 1 à 2 heure par jour.