Oscar Melhado, nouveau représentant résident du FMI en RD Congo a salué les progrès économiques enregistrés par Kinshasa. « Notre perspective économique régionale indique que la RDC a atteint le taux de croissance de 7%. Ce taux est placé parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne, à l'instar du Mozambique. Le pays est en train de décoller », a déclaré M. Melhado.
Pour le représentant résident « ces progrès incitent le FMI à conclure les 4ème et 5ème revues du second Programme économique du gouvernement (PEG2) ».
En plus de cette croissance soutenue de 7% en 2012, M. Melhado a relevé « des progrès sur le plan de la réforme du contrôle budgétaire et de la réforme de gouvernance », faisant allusion essentiellement à la publication, sur le site du ministère des Mines, de certains contrats miniers dont l’opacité avait inquiété les institutions internationales.
Dans le même temps, la SADC a annoncé sa disponibilité pour participer à la force neutre destinée à ramener l’ordre et la sécurité dans l’Est du pays en proie à une rébellion. C’est « un grand pas vers la solution à l’insécurité qui prévaut dans l’est de la RDC », s’est réjouit Alexandre Luba Ntambo, ministre congolais de la Défense.