Pour pousser les automobilistes vers les voitures électriques, il faut non seulement les y inciter financièrement, mais également multiplier les points de charge sur les routes. Sans ces bornes, il est en effet bien difficile de circuler.
Alors que le Mondial de l'Automobile bat son plein à Paris, Ségolène Royal a fait une annonce : créer un million de points de charge d'ici trois ans, qui quadrilleront le territoire — et qui faciliteront la vie des automobiles passés au 100% électrique. L'objectif du ministère de l'Écologie est de mettre en place 100 000 points de charge publics, et 900 000 chez les particuliers.
Privé et public, même combat
Pour ces derniers, le ministère propose un crédit d'impôt transition énergétique qui finance 30% du coût de la borne. Cette carotte permettra-t-elle de faire pousser les bornes comme des champignons ? Rien n'est moins sûr, car la France part d'assez bas. Il y a actuellement 14 242 points de charge publics sur le territoire, dans un peu moins de 5 000 stations.
Nouveau bonus pour les deux-roues électriques
Mais sur ce dossier, les pouvoirs publics se veulent volontaristes. Avec 32 000 immatriculations neuves depuis le début de l'année, la France a franchi le cap des 100 000 véhicules électriques en 2016. « Le nombre de véhicules électriques a ainsi triplé » cette année, se réjouit-on au ministère de l'Écologie, qui a par ailleurs annoncé un nouveau bonus de 1 000 euros sur les deux-roues électriques.