Interrogée ce mardi sur Itele au sujet de la réforme fiscale engagée hier par le Premier ministre, l'ex-candidate à l'élection présidentielle a insisté sur la pédagogie d'une telle remise à plat de la fiscalité française.
Et pour Ségolène Royal, l'enjeu principal de la réforme est de "mieux comprendre le sens de l'impôt", un point qui fait défaut, selon elle, au gouvernement, sur lequel ce dernier "manque de clarté".
Comprendre le sens de l'impôt
"L'impôt est un outil pour faire de la justice et surtout pour faire des dépenses qui vont dans le sens de l'intérêt général. Aujourd'hui, les Français se demandent quel est le sens de ces dépenses, ils veulent à la fois que l'on fasse des économies et aussi savoir comment leurs impôts servent à améliorer leur cadre de vie, leur niveau de vie, leur condition de vie. C'est cela aujourd'hui qui manque de clarté" a-t-elle déclaré sur la chaîne d'information continue.
Le gouvernement manque de clarté
Pour la présidente de la région Poitou-Charentes, le gouvernement manque de clarté. Les mois précédents qui ont vu la naissance d'un ras-le-bol fiscal suite à une augmentation massive d'impôts ont faussé les pistes. "La fiscalité n'es qu'un outil, pas un objectif. Comment les Français peuvent-ils comprendre l'effort fiscal qui leur est demandé si on ne leur donne pas l'objectif ?" s'est posée la question Ségolène Royal.
Ségolène Royal favorable à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG
Evoquant les pistes annoncées hier avec les syndicats par Jean-Marc Ayrault, Ségolène Royal s'est dite favorable à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, un élément du programme présidentiel de François Hollande. "Les Français ont besoin de savoir quel est leur revenu net. Donc s'il y a prélèvement à la source, les choses seront beaucoup plus simples, l'argent que les Français toucheront par leur travail ou leur retraite sera un revenu net" a-t-elle expliqué. Un argument qui passe mal dans l'opinion publique pour son aspect psychologique fort...