90 % des Français ne partent pas en vacances l’esprit tranquille

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Williamson Publié le 21 février 2013 à 21h58

Les Français aiment-ils se faire du mal ?

Alors que 30 % des Anglais ou des Allemands sont équipés à leur domicile d'un système de sécurité, seulement 10 % des Français ont adopté la télésurveillance. Pourtant, rien n'est fait pour les rassurer lorsque l'on voit que les cambriolages ont augmenté de 14,7 % entre 2011 et 2012. Alors quels sont les freins et les véritables attentes des consommateurs Français en matière de vidéosurveillance ?

"Home safe Home"

S'il est une période propice à l'inquiétude, c'est bien celle à l'approche des vacances. Les Français se posent irrémédiablement cette question : vais-je être cambriolé ? Pourquoi ne pas sauter le pas et se débarrasser de ce poids, lorsque des solutions de vidéosurveillance permettent de profiter pleinement de ses congés tout en gardant un œil 24h/24 sur sa maison ?

Des coûts d'équipements et d'installation trop élevés

La première raison qui freine bon nombre de familles à s'équiper d'un système de vidéosurveillance est le coût prohibitif de l'installation et des services. En effet, il faut en moyenne 1500 € pour acquérir une centrale d'alarme performante. Quant aux services de vidéosurveillance, ils n’existent simplement pas en France pour le grand public et ne sont destinés qu'aux professionnels.

Big Brother

De plus, il faut être particulièrement confiant pour laisser une entreprise écouter et recevoir des photos de ce qui se passe chez soi et tout savoir sur sa vie de famille. En effet, jusqu'à présent, les systèmes de télésurveillance existants permettent à la société de service d’écouter et de voir tout ce qui se passe chez les particuliers.

La complexité technologique

Beaucoup d'équipements sur le marché nécessitent des travaux d'installation compliqués, longs et donc très chers. Effectuer des aménagements supplémentaires obligent parfois les consommateurs à devoir refaire leur décoration d'intérieur ou d'extérieur, ce qui ne les engagent pas à sauter le pas.

Des attentes justifiées de la part des consommateurs

Aujourd'hui, où qu'ils soient, les Français veulent pouvoir être rassurés. Ils veulent sécuriser leur domicile, pouvoir voir chez eux à tout moment et tout contrôler à distance depuis leur mobile. Il est aujourd'hui possible de savoir ce qui se passe chez soi en direct de n’importe quel endroit, via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet, de jour comme de nuit (vision live et écoute). Et ce pour des abonnements très bas aussi bien en termes d'équipement que de services.

Un cryptage des vidéos et l'accès unique de l'utilisateur

Avec ces nouveaux systèmes de vidéosurveillance, seul le client à accès à ses données et à la vision en direct. Tout est crypté et sécurisé pour protéger aussi bien le domicile que la vie privée des utilisateurs. Tous les enregistrements sont sauvegardés sur des serveurs sécurisés et peuvent à tout moment être téléchargés par l'utilisateur.

Une technologie simple à installer

Ces solutions Plug & Play sont souvent à présent opérationnelles en moins de 5 minutes sans frais d'installation supplémentaire. Chaque caméra peut-être automatiquement associée à la Box ADSL de l'utilisateur et est opérationnelle immédiatement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de 2 maîtrises (Info-com et Droit), Cédric commence sa carrière en 1994 comme chargé de clientèle dans une sociétéd'audiovisuel institutionnel. En 1996,  il créé sa première société de production audiovisuelle et multimédia : WMB Players.  Cédric quitte en 2002 cette société juste avant l'éclatement de la bulle internet et devient Directeur de l'agence de Nantes CRIL Technology devenue aujourd'hui Alyotech ( http://www.alyotech.fr). 3 ans plus tard, Cédric rejoint MEITO ( http://www.meito.com), acteur institutionnel du développement économique spécialisé dans les TIC et nœud de réseau pour les entreprises TIC (informatique, électronique, telecom) et les acteurs académiques (universités, écoles d'ingénieur, laboratoires de recherche). En 2010, Cédric renoue avec l’entrepreneuriat et fonde Kiwatch, spécialiste des solutions de surveillance accessibles au grand-public et aux professionnels. 

Aucun commentaire à «90 % des Français ne partent pas en vacances l’esprit tranquille»

Laisser un commentaire

* Champs requis