Eco Digest du 19 juin 2012 (2) – Le gouvernement Fillon l’avait annoncé, la Commission des comptes de la Sécurité sociale le confirme : le déficit du régime général de la Sécu a été moins important l’an dernier par rapport à l’année précédente, 6,5 milliards d’euros de différence. Il a tout de même atteint 17,4 milliards d’euros, ce qui le place sur la troisième marche du podium des records de déficits de l’histoire de la sécurité sociale... L'amélioration des comptes revient essentiellement aux 5 % de recettes supplémentaires alors que les dépenses maladie ont augmenté modérément de 3 %. De nouvelles taxes ont notamment renfloué les caisses du Fonds de solidarité vieillesse qui verse les cotisations retraite des chômeurs.
Les étudiants, eux, s'inquiètent de la hausse de leur cotisation à la Sécu à la rentrée prochaine. Ils devront payer 207 euros pour l'année 2012-2013, contre 203 euros actuellement. Les organisations étudiantes viennent d'être reçues au ministère de la Santé.
- La taxe sur les transactions financières sera plus importante que prévue, selon Les Echos. L'impôt, applicable dès le mois d’août aux opérations effectuées sur les actions des très grosses entreprises cotées (valorisées à plus de 1 milliard d’euros), devait représenter 0,1% du montant de la transaction. Mais les recettes estimées il y a quelques mois, seront finalement moins abondantes. D’où cette révision à la hausse envisagée par le gouvernement. Pour autant, la taxe serait inférieure à 0,3 %, toujours selon le quotidien économique. L’annonce sera faite en juillet, après la publication de l’audit de la Cour des comptes et la finalisation du collectif budgétaire.
A partir de cet été également, les entreprises payeront une taxe de 3 % sur les dividendes versés à leurs actionnaires. Un nouvel impôt qui devrait rapporter 300 millions d’euros à l'Etat cette année, puis 800 millions d’euro chaque année.
- "Quand la France instituera un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni". Voilà une déclaration qui risque de jeter un froid entre Londres et Paris. Elle est pourtant signée du Pemier ministre britannique David Cameron, lors d'une conférence devant des chefs d'entreprise, en marge du sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique. Ce n'est pas la première fois que David Cameron critique le projet de François Hollande de relever l'imposition des contribuables les plus fortunés. Mais à quelques heures seulement de l'arrivée du président français sur place, c'est risqué...
- La “probable fermeture” du site PSA d’Aulnay-sous-Bois devrait être annoncée le 25 juillet, selon le maire socialiste de la ville Gérard Ségura. Le ministre du redressement productif rencontre ce mardi Philippe Vatrin, le président du directoire du groupe automobile. Arnaud Montebourd qui a reçu la veille le directeur industriel Denis Martin, ainsi que les syndicats de PSA Peugeot Citroën. 3 000 salariés travaillent à l’usine d’Aulnay, le plus gros employeur de Seine-Saint-Denis.