En 2013 (mais les chiffres définitifs ne paraissent qu'en décembre 2014, cherchez l'erreur), ce Léviathan qu'est la Sécurité Sociale a prélevé pas moins de 328 milliards d’euros de cotisations. Dans le même temps, en vue de réduire un déficit béant, les exonérations de ces cotisations ont diminué de 6,4 %.
Vers la fin de l'Etat-providence ? La Sécurité sociale exonère de moins en moins. En 2013, l’organisme de protection sociale français a prélevé pas moins de 328,6 milliards d’euros de cotisations. En parallèle, et pour faire face notamment à un déficit monstrueux, la Sécu a poursuivi la baisse des exonérations de cotisations, entamée il y a plusieurs années.
Des exonérations de cotisations en baisse de 6,4 % en 2013
Ainsi, d’après les chiffres publiés le 30 décembre par la caisse nationale des Urssaf, l’Acoss, les exonérations de cotisations ont diminué de 6,4 %, à 25,7 milliards d’euros, soit 8 % des sommes dues aux Urssaf. Ces dernières n’ont fait que diminuer depuis 2008, où elles avaient atteint le montant record de 30,7 milliards d’euros.
En cause, la fin de l'exonération des heures supplémentaires
Quoi qu’il en soit, la baisse d’exonérations de 2013 a pour cause une décision bien précise de la part du gouvernement, à savoir la fin des exonérations des heures supplémentaires, qui a été décidé en 2012 lors de l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Une mesure symbolique, mais vivement contestée à l'époque puisqu’elle avait été instaurée par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. La fin du "travailler plus pour gagner plus" en somme...