Les radars ont fait baisser de moitié la mortalité sur les routes depuis leur installation en 2002. Alors même qu’environ un tiers des flashs émis par les machines sont inexploitables !
Filmés en flagrant délit
Il existe actuellement neuf types de radars différents. Certains sont fixes, d’autres sont mobiles, embarqués, sur feu rouge, leurres ou autonomes. Et il en existe un, d’un genre nouveau, fixé sur un panneau Stop. Mais il serait illégal, à en croire L’Express.
Ce radar litigieux se trouve dans une rue dangereuse de la commune de Yerres, dans l’Essonne, dirigée par le député-maire Nicolas Dupont-Aignan.
Un radar sans autorisation
Son principe est simple : juché sur un panneau Stop, il permet de verbaliser les automobilistes qui ne marqueraient pas l’arrêt. La caméra de surveillance installée envoie en effet les images à la police, qui repère ainsi les plaques d’immatriculation des conducteurs irrespectueux du code de la route.
Les agents n’ont plus qu’à envoyer par courrier l’amende (de 90 euros) et l’éventuel retrait de points (4). Près de 600 personnes se sont déjà fait pincer ainsi en moins d’un mois !
Le problème, c’est que ce système de vidéoprotection n'aurait pas obtenu l'autorisation de la préfecture. La commune aurait dû veiller à remplir correctement les formalités, dont un formulaire Cerfa qui accompagne sa demande, sur lequel elle doit indiquer les finalités précises du système. Or elle ne l’a jamais fait. Exprès ?