Depuis 1990 en France, plus de 250 collectivités territoriales luttant contre l’insécurité routière ont été récompensées par des élus.
Depuis novembre 2017, un nouveau label appelé « ville prudente », lancé par l’association Prévention Routière, permet de mettre en avant les communes qui œuvrent afin de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route.
Il est tout à fait probable que, à l’instar du label « ville fleurie », le label « Ville prudente » aura un impact positif sur la sécurité routière. Dans la mesure où, afin d’obtenir ce label, les villes devront répondre à plusieurs critères et réaliser des travaux, avec notamment des mesures de prévention, des aménagements pour réduire le risque d’accidents (chicanes, giratoires, zone de rencontre, zone 30, etc…), des actions d’information et de sensibilisation…
Ces labels permettront-ils aux citoyens de se sentir plus protégés et faire en sorte que le niveau de sécurité proposé améliore leur qualité de vie ? Dans la mesure où l’on peut constater que le niveau de vie dans les villes ayant le label ville fleurie a permis d’avoir un cadre de vie plus agréable, qui a eu un effet vertueux sur les communes avoisinantes, nous pouvons envisager que l’effet positif des labels permette d’avoir un certain niveau d’exigence et d’inscrire les villes dans une politique de sécurité et de prévention autant respectueuse du citoyen que de l’environnement. Quelle belle résolution pour 2018 !