Le ministre de l’intérieur, M. Bernard Cazeneuve, a annoncé que le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 5 % au mois de juin 2015. C’est le deuxième mois de baisse depuis le début de l’année et après une année 2014 marquée par une hausse du nombre de victimes.
Si le chiffre se confirme et si le nombre de blessés est lui aussi en recul, c’est enfin une bonne nouvelle pour la sécurité routière. En annonçant une série de mesures même limitées, le gouvernement a obtenu le début d’une embellie. Cela démontre une fois de plus que la manifestation d’une volonté politique et l’écho médiatique qu’elle suscite, a une influence directe sur le comportement des conducteurs.
Pour que ce recul du nombre des victimes ne soit pas un feu de paille, il faut maintenir la pression. Il faut que le gouvernement montre sa détermination en amplifiant le dispositif : généralisation de la limitation de vitesse à 70 km/h sur les routes étroites, lutte contre la récidive de la conduite en état alcoolique et contre la conduite sans permis, aide à la formation des jeunes conducteurs économiquement défavorisés, et surtout augmentation des contrôles.
Il faut que les conducteurs imprudents, ou irresponsables soient persuadés qu’ils courent un grand risque d’être contrôlés et sanctionnés. Le chiffre de juin 2015 montre ce qu’il faut faire pour sauver des vies. Ne pas poursuivre dans ce sens, relâcher la mobilisation, serait lourd de conséquences.