« Français au volant, danger au tournant »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 3 juillet 2020 à 12h31
Ecall Plateforme Accident Voitures
@shutter - © Economie Matin
91%91% des personnes interrogées disent dépasser les limitations de vitesse, même rarement.

Même si la mortalité routière est en baisse en mai 2020, principalement grâce au confinement, près de 205 personnes sont décédées sur les routes, contre 243 en mai 2019.

Les Français seraient-ils des fous du volant ? Excès de vitesse, envoi de messages en conduisant, insultes… Les conducteurs continuent d'avoir un comportement dangereux sur la route malgré une légère amélioration. C’est en tout cas ce qu’a pu constater la Fondation VINCI Autoroutes dans son baromètre annuel publié mercredi 1er juillet.

Lors d’un sondage réalisé par l'IPSOS avant le confinement - du 28 février au 9 mars - auprès de 12.400 personnes, ils sont 91% à avouer dépasser (ne serait-ce que rarement) les limitations de vitesse (-1 point par rapport à 2019), 72% à ne pas respecter les distances de sécurité (-4) et 57% à oublier de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction. « ll y a toujours un nombre très élevé de comportements qui sont vraiment dangereux et trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité », a déclaré Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes à l'AFP.

Les incivilités sur la route encore trop nombreuses.

87% des Français avouent avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur. 7 conducteurs sur 10 reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs (+1 par rapport à 2019). Ils avouent également s'expliquer davantage, pour un différend, en sortant de leur voiture (18%, +2). La fondation alerte également sur un autre risque, souvent sous-estimé par les usagers, la somnolence et inattention. Plus d'un tiers des Français ont déjà eu l’impression de s’être assoupis durant quelques secondes au volant et 16% ont déjà eu, ou failli avoir, un accident en raison d’un assoupissement au volant. 27% (-1) des conducteurs avouent envoyer un mail ou un message en conduisant. La somnolence au volant n’est mentionnée qu’en 4e position, par seulement 10% des Français interrogés alors que, cumulée avec l’inattention, elle est à l’origine de 65% de ce type d’accidents.

Les Franciliens, spécialistes de l'injure au volant

C’est sans surprise en Île-de-France que les insultent fusent le plus sur la route. 81% franciliens admettent lancer des insultes aux volants (+12 par rapport à 2016 ) alors que les habitants des Pays de la Loire sont ceux qui lancent le moins souvent (62 %) des injures. Ce sont les Bretons qui utilisent le plus souvent leur Klaxon (39 %).

Avec ces chiffres, la Fondation VINCI Autoroutes souhaite alerter les conducteurs sur les dangers de la route, à quelques jours du premier week-end de départs en grandes vacances.

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 12.400 Français âgés des 16 ans et plus, interrogés par Internet du 28 février au 9 mars 2020.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «« Français au volant, danger au tournant »»

Laisser un commentaire

* Champs requis