50 % des entreprises estiment avoir subi des attaques DDoS exécutées par leurs concurrents

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tanguy de Coatpont Publié le 30 décembre 2015 à 5h00
France Entreprises Attaques Ddos Concurrence
@shutter - © Economie Matin
6La France se situe au sixième rang des pays les plus attaqués par une attaque DDoS.

Selon une récente étude de Kaspersky Lab et B2B International, près de la moitié (48 %) des entreprises interrogées pense connaître l’identité et la motivation des auteurs d’attaques par déni de service distribué (DDoS) dont elles ont été la cible dernièrement. Fait étonnant : bon nombre d’entre elles citant des concurrents comme principaux coupables.

Tandis que les criminels visant à perturber les activités d’une entreprise représentent plus d’un quart (28 %) des suspects, une proportion surprenante d’une entreprise sur huit (12 %) pense que ses concurrents sont responsables et ont commandité des attaques DDoS à son encontre, rendant ces cybermenaces encore plus nuisibles. Ce soupçon est encore plus marqué dans le secteur des services, où plus d’un tiers des entreprises interrogées (38 %) estiment que certains de leurs concurrents se cachent derrière une attaque DDoS.

Selon les résultats, les participants sont :

- 18 % à penser que les autres auteurs d’attaques seraient des criminels cherchant à semer le chaos ou à faire diversion pendant le déroulement d’une autre attaque ;

- 17 % à estimer que les attaques visent à bloquer des services pour réclamer une rançon ;

- 11 % à associer les auteurs à des activistes politiques et 5 % à des puissances étatiques ;

- Et 27 % considérer le chantage comme le mobile le plus répandu dans les secteurs de l’industrie et des télécommunications.

Les attaques DDoS ne sont plus seulement le fait de cybercriminels cherchant à paralyser l’activité des entreprises. Celles deviennent soupçonneuses les unes vis-à-vis des autres et bon nombre d’entre elles – notamment parmi les PME – craignent d’être victimes de tactiques sournoises de la part de leurs concurrents qui commanditeraient des attaques DDoS les ciblant directement, dans le but de porter atteinte à leur fonctionnement et à leur réputation.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise a nécessairement des concurrents, c’est pourquoi il est judicieux de rester vigilant et de comprendre pleinement les répercussions qu’une attaque DDoS peut avoir sur votre activité, notamment les dommages potentiels sur le plan financier et au niveau de votre réputation. Il est aussi important de ne pas payer de rançon et de mettre en place les mesures de sécurité appropriées pour mieux faire face au risque accru d’attaques DDoS menaçant votre entreprise.

Afin d’aider les entreprises à conserver une longueur d’avance, Kaspersky DDoS Protection offre une solution complète et intégrée pour le blocage et la neutralisation de chaque tentative d’attaques DDoS. De l’analyse du trafic en ligne à l’envoi d’alertes sur les menaces éventuelles et au nettoyage du trafic, Kaspersky DDoS Protection fournit tous les outils nécessaires pour permettre à une entreprise de contrer et de limiter les effets de tous les types d’attaques DDoS.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Tanguy de Coatpont, 44 ans est nommé directeur général de Kaspersky Lab France en juillet 2012. Diplômé de l’ESPEME du groupe EDHEC, Tanguy a occupé plusieurs postes à responsabilités dans l’univers du channel dans des grandes entreprises telles que AVAYA, 3 COM ou encore NEC Philips Business Communications. Il rejoint Kaspersky Lab en 2007 et prend la tête de la division Grands Comptes dès 2009. En janvier 2012, il est nommé directeur commercial de Kaspersky Lab France et Maghreb.

Aucun commentaire à «50 % des entreprises estiment avoir subi des attaques DDoS exécutées par leurs concurrents»

Laisser un commentaire

* Champs requis