Depuis un an, Wassoul’Or SA, la société d’exploitation de la mine d’or de Kodiéran, détenue majoritairement par l’entrepreneur Aliou Boubacar Diallo, a redémarré avec une production mensuelle qui se stabilise progressivement.
L’annonce a été faite à travers un communiqué de la société de l’homme d’affaires malien de 58 ans. Le pari semble donc réussi pour Wassoul’Or SA qui, après une longue période de tumulte liée à la situation politico-sécuritaire du Mali, a enfin réussi à reprendre la production de manière stable.
Les chiffres dévoilés s’avèrent très encourageants. Ainsi, entre Avril 2017 et Mars 2018, la production de la mine a atteint 332 kilogrammes d’or. Dans une démarche de transparence, ces chiffres sont appuyés par une documentation disponible sur le site officiel de la société.
Le procédé de traitement gravimétrique étant la première étape de la reprise, Wassoul’Or SA prévoit l’installation d’une unité de cyanuration en cuve (CIL) afin d’atteindre son objectif de production.
Les travaux d’installation de cette usine chimique doivent bientôt débuter. « Les équipements de l’usine de cyanuration ont été acquis et livrés », révèle la direction de la communication de Wassoul’Or SA.
Le PDG Aliou B. Diallo a signé un contrat avec une société russe, GV Gold, en vue de superviser l’installation du volet de cyanuration, reprendre en main l’opération de l’usine et augmenter le taux de récupération de l’or pour atteindre 80% à 90% d’ici la fin d’année.
La société Wassoul'Or SA est l’une des principales sociétés minières maliennes. C’est par ailleurs la seule société minière détenue majoritairement par des intérêts nationaux maliens. Cela en fait une particularité dans le milieu minier malien. Wassoul'Or SA se concentre sur l'exploration et la production d'or et opère sur la mine d'or de Kodiéran située à 300 km au sud-est de Bamako.
IMAGE