Le huitième baromètre du Secours populaire sur la pauvreté en France est édifiant. Selon les chiffres de l’association, 30 % des personnes qu’elle a reçues vivent avec moins de 750 euros par mois. Et des milliers d’entre elles n’ont que 5,60 euros par jour pour manger et s'habiller.
Les pauvres toujours plus pauvres ?
Une part croissante de la population française survit
Oui si l’on en croit le dernier baromètre du Secours populaire sur la question. L’association vient de publier ses chiffres, et le constat est édifiant. Pour ce principal acteur de lutte contre la pauvreté en France, "une part croissante de la population française en est aujourd’hui réduite à survivre." Un constat établi après avoir reçu 161 572 ménages dans ses locaux, pour en tirer les conclusions de cette étude.
30 % des personnes reçues par le Secours populaire vivent avec moins de 750 euros par mois
La moitié d’entre elles aurait accepté de donner des informations sur ses ressources. Ainsi, d’après le Secours populaire, 30 % des personnes interrogées vivraient avec des revenus inférieurs à 750 euros par mois. Pour 43 % des sondés, les revenus varient entre 750 et 1 250 euros par mois. Et 20 % avec des ressources comprises entre 1 250 et 1 750 euros.
Manger et s'habiller pour 5,60 euros par jour : mission impossible
Pire, le revenu disponible pour vivre de ces personnes, une fois déduites les charges obligatoires, s’élève à 5,60 euros par jour en moyenne. Un budget initialement destiné à acheter de la nourriture ou des vêtements. Pour 30 % des personnes reçues par le Secours populaire, ce montant est compris entre 0,5 et 3 euros, pour 27 % entre 3,5 et 5 euros. A noter que pour 6,5 % des sondés, ce montant est même négatif ou nul ! Moralité, quand on n’a même pas quoi de s’acheter à manger, difficile d’envisager des soins, ou des loisirs, impossibles dès lors à financer. Or ces chiffres effraient les Français. Pour 86 % des citoyens, leurs enfants ont plus de risques qu’eux-mêmes de tomber dans une situation de précarité.