Les entreprises doivent moderniser leurs infrastructures réseau

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Sèle Publié le 30 novembre 2014 à 3h50

Les réseaux de télécommunications actuels subissent une mutation majeure, pour de nombreuses raisons. En premier, l'arrivée et l'adoption du Cloud Computing repoussent les frontières des infrastructures informatiques et de communication. Ensuite, les applications et services à la demande de nouvelle génération, par exemple pour les flux vidéo, se répandent. Ces tendances obligent l'infrastructure de télécommunications à devenir plus flexible et programmable afin que le réseau puisse répondre dynamiquement aux besoins variables des utilisateurs et gérer des applications et services à la demande.

Pour aider les opérateurs réseaux à relever ce défi, il existe deux technologies clés : le SDN (Software Defined Networking, ou réseau orienté application) et le NFV (Network Function Virtualization, ou virtualisation des fonctions réseau).

Caractéristiques de l'évolution du réseau

Big Data, BYOD, Cloud Computing... Aujourd'hui, avec la multiplication des périphériques et des canaux de communication, la croissance des données est exponentielle et les attentes des entreprises et des clients se renforcent. Les réseaux doivent devenir plus évolutifs, agiles et programmables pour gérer une utilisation accrue et les nouvelles tendances de l'informatique.

Les opérateurs réseaux doivent donc s'efforcer de moderniser leurs infrastructures, et les technologies NFV et SDN entrent alors en jeu. L'orchestration et l'automatisation réseau sont deux concepts qui existent depuis quelque temps, mais dont l'essor s'avère récent. En quoi consistent-ils exactement ? Quels sont les principaux avantages et l'impact sur le modèle commercial d'un opérateur ?

Mutation du matériel à la virtualisation

Les technologies NFV et SDN offrent un gros potentiel pour les opérateurs, leur permettant de proposer de nouveaux services à la demande, d'adopter d'autres modèles commerciaux et d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Le SDN va assurer la connectivité, ou des services de débit à la demande, pour relier de manière flexible et évolutive des sites. En outre, il va permettre de prévoir une capacité multisite dédiée temporaire avec des services VPN à la demande. Les utilisateurs pourront ainsi ajouter de la capacité à allouer entre leurs sites selon les besoins, plutôt que de se borner à des contrats à long terme de capacité fixe qui ne répondent qu'à des pics d'activité.

En libérant le réseau et en assurant une analyse en temps réel, le SDN permet également aux opérateurs de mieux utiliser leurs ressources réseau et adopter une tarification dynamique. Tout comme une compagnie aérienne ajustant ses prix en fonction du remplissage des vols, un opérateur peut adapter ses tarifs pour des périodes où les besoins en débit sont élevés ou faibles. Les clients disposent d'offres de prix élargies et d'une flexibilité accrue, alors que les opérateurs peuvent optimiser le réseau et déployer des modèles commerciaux plus dynamiques.

Nouveaux modèles commerciaux...

La technologie NFV séduit de plus en plus les fournisseurs de services et crée de nouvelles possibilités. Par exemple, elle permet de fournir, déployer, gérer, retirer et facturer des services de réseau télécoms, le tout avec une programmation logicielle automatisée.

En transférant des services (comme le chiffrement auparavant réservé aux grandes organisations) exécutés sur du matériel dédié, spécialisé, vers une plateforme logicielle générique, virtualisée et consolidée, sur des serveurs standards, les opérateurs gagnent en flexibilité pour mieux cadrer aux besoins changeants des clients bien plus rapidement. Grâce aux technologies de virtualisation, ils peuvent fournir ces services à distance, les activer/désactiver et les adapter comme requis. Cela ouvre la voie à un tout nouveau modèle commercial pour les opérateurs.

Les opérateurs vont créer des services à valeur ajoutée plus personnalisés selon les besoins propres au client. En outre, le NFV devant réduire nettement la lourde charge des investissements initiaux pour déployer de nouveaux services, les opérateurs peuvent prendre plus de risques en termes d'offres de produits. Au final, ils créent plus de valeur, favorisent et renforcent la fidélité des clients, tout en générant d'autres sources de revenus et opportunités commerciales.

Le NFV permet de lancer et tester de nouveaux services, ainsi que de monter en gamme. Un nombre accru de fonctions devenant des modules complémentaires virtualisés pour des services de connectivité gérés de base et s'avérant plus faciles à déployer, les opérateurs vont pouvoir créer des offres à la demande plus intéressantes, par exemple, en développant des applications pour un marché vertical cible.

Les opérateurs pourront également proposer un modèle d'évaluation permettant aux clients de tester un service additionnel, comme l'optimisation WAN, en téléchargeant une application instantanément au lieu de s'engager dans un long processus d'installation matérielle. Le coût de l'opérateur pour télécharger un logiciel sur un périphérique existant restant minime, le risque que le client décide de ne pas souscrire au service est viable.

...Et nouveaux besoins

Grâce aux méthodes cloud et aux solutions logicielles, les opérateurs réseaux s'intéressent aux technologies NFV et SDN pour les avantages majeurs tant en termes de revenus que de réduction de coûts.

Nous prévoyons d'observer l'émergence de modèles réseau hybride, avec l'activation de fonctions et services logiciels sur l'infrastructure existante. Au fil du temps, cette tendance finira par renforcer l'accent mis sur les applications et les services virtualisés. Le personnel devra donc s'adapter et/ou intégrer les dernières compétences techniques afin d'accompagner la transition du matériel vers le logiciel, mais il importera aussi de maintenir la vaste expertise réseau de l'équipe actuelle.

Il va s'avérer crucial de gérer la transition de sorte à optimiser les avantages pour l'opérateur en capitalisant sur les compétences et l'infrastructure existantes, ainsi que les nouvelles. L'ajout de services et d'applications permettra de se démarquer sur ce marché en essor constant.

Ces changements vont dépasser les équipes techniques et d'ingénierie, les autres départements (ventes, facturation et marketing) devant aussi s'adapter pour tirer parti des nouveaux modèles commerciaux que les technologies SDN et NFV vont engendrer.

De l'importance du cloud dans le réseau Les technologies de type NFV et SDN sont amenées à se répandre mais, comme pour toute nouvelle technologie, leur potentiel reste à définir précisément. Il est certain qu'elles vont permettre aux opérateurs de bénéficier des économies et de la flexibilité qu'offre la virtualisation déjà réalisées dans l'environnement informatique. L'évolutivité facile de la capacité de stockage et les services additionnels que l'on peut utiliser et payer selon les besoins jouent un rôle central, ouvrant de vastes possibilités d'évolution. Les opérateurs pourront ajouter ou retirer instantanément de nouveaux services réseau et fonctionnalités d'appliance (de type pare-feu et répartition de charge ou optimisation WAN) comme requis, au lieu de s'engager dans un long processus d'installation matérielle. Il ne fait pas de doute que les besoins croissants en services réseau et communications à la demande vont amener le potentiel et les avantages que permettent les technologies SDN et NFV à se concrétiser.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Eric Sèle est Vice-Président du service Solutions Stratégiques - EMEA chez Ciena, une entreprise de télécommunications américaine.

Aucun commentaire à «Les entreprises doivent moderniser leurs infrastructures réseau»

Laisser un commentaire

* Champs requis