Science : la Chine championne du monde du dépôt de brevets et de la R&D

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Modifié le 7 janvier 2014 à 8h30

La BBC a demandé aux journalistes de son service "Science" d'identifier quel serait, selon eux, le fait scientifique majeur de l'année qui s'annonce. Réponse immédiate du chef du service : la domination "unstoppable" de la Chine sur la recherche et l'invention mondiale.

Et on doit bien admettre que les faits sont là. Deux exemples : (1) la Chine dispose à présent du superordinateur le plus puissant du monde, le Tianhe-2 (les n°2 et 3 sont aux US). Capacité de calcul : 54.900 trillions d'opérations par seconde. Mieux qu'un X-Mines, même très en forme.

Et ne croyez pas que les Chinois ne soient bons qu'à faire des ordinateurs, ils sont aussi les rois de la génétique. (2) Depuis l'an 2000, la Chine est ainsi passée de 1% des capacités mondiales de séquençage génétique à quasi 50%.

Et ça n'est pas près de s'arrêter. La BBC a fait les calculs : la Chine concentre un quart des chercheurs du monde entier... et en 2013, le pays a consacré 500M$ par jour (!) à la R&D . Une augmentation de 18% vs 2012. Pas exactement les chiffres du CNRS.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Science : la Chine championne du monde du dépôt de brevets et de la R&D»

Laisser un commentaire

* Champs requis