Fin septembre 2016, le DieselGate aura un an. C'est en effet en septembre 2015 que l'EPA, l'Agence américaine de protection de l'Environnement, a dévoilé que le groupe allemand avait installé un logiciel truqueur pour passer les tests antipollution mis en place par les diverses autorités nationales... dans le monde entier. Volkswagen vit, depuis, la pire crise de son histoire... et à quelques semaines de ce premier anniversaire les choses ne se sont pas calmées, bien au contraire.
La justice veut attaquer Volkswagen au pénal
Les autorités américaines n'ont pas été tendres avec le constructeur allemand qui dominait le classement mondial des constructeurs automobiles : plusieurs milliards d'euros d'amende dans le volet civil de l'affaire lui ont déjà été infligés. Mais ces 15 milliards d'euros, parmi lesquels un remboursement aux propriétaires américains de véhicules incriminés, sont loin d'être la facture finale du groupe.
Les juges américains veulent désormais trainer une nouvelle fois le géant allemand au tribunal... mais cette fois au pénal. Selon le Wall Street Journal, qui publie mercredi 17 août 2016 un article sur le sujet, le dossier de l'accusation serait presque clos et contiendrait des preuves à charge plutôt accablantes. Toujours selon le quotidien économique américain ces preuves seraient suffisantes pour soutenir une accusation "d'actes criminels" envers certains employés du groupe, notamment des responsables et hauts-dirigeants.
Un accord amiable pour un milliard d'euros ?
Naturellement, Volkswagen aimerait éviter de voir un ou plusieurs de ses salariés, notamment des hauts dirigeants, écoper d'une peine au pénal, surtout que le risque de finir en prison est réel. Les avocats du groupe allemand sont donc à pied d'œuvre pour trouver un accord amiable avec la justice américaine qui pourrait atteindre 1 milliard de dollars.
Les preuves aux mains des autorités sont en effet difficilement défendables : d'après le Wall Street Journal, dans le dossier, il y aurait un Powerpoint datant de 2006 qui explique en détail le fonctionnement du logiciel truqueur et comment il permet de frauder aux tests sur les émissions polluantes...