1 Français sur 2 est insatisfait de son salaire actuel, apprend-on d’un sondage IFOP* pour Salaire-brut-en-net.fr. Selon ces personnes, il leur faudrait dans l'idéal en moyenne 520 euros nets par mois de plus.
Les ouvriers et les non-bacheliers largement insatisfaits de leur salaire
Les salaires ont beau progresser chaque année, pour la moitié de nos concitoyens ces hausses ne sont pas suffisantes. Selon un sondage IFOP, 55% des salariés travaillant dans des entreprises privées et publiques expriment une insatisfaction quant à leur salaire. Très logiquement, c'est dans les rangs des ouvriers (66%), des personnes ayant un diplôme inférieur au BAC (65%) et des personnes touchant moins de 1 500 euros nets par mois (66% à 75%) que cette insatisfaction est la plus forte.
Ce degré d'insatisfaction varie aussi beaucoup en fonction du positionnement politique des salariés, les plus insatisfaits étant situés aux extrêmes de l'échiquier politique (66% chez les électeurs lepénistes, 60% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon), alors que l'électorat macroniste est le seul à être majoritairement satisfait de son salaire actuel.
« Prime Macron » : 2 bénéficiaires sur 5 l’ont entièrement dépensée
Invités à préciser de combien d'euros ils souhaitent voir leur salaire augmenter, les salariés insatisfaits déclarent qu'il leur faudrait dans l'idéal en moyenne 520 euros nets par mois de plus, soit 6 240 euros par an. Au vu de ce chiffre, la « prime Macron » (dont le montant moyen versé a été de 450 euros environ) apparaît donc largement insuffisante…
Quant à l’usage qu’ils ont fait de cette prime, ce même sondage nous apprend que 42% des salariés qui l’ont touchée l’ont déjà entièrement dépensée. 40% l'ont dépensée partiellement, et seulement 18% qui l'ont mise de côté.
*Cette étude Ifop pour Salaire-brut-en-net.fr a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 13 avril 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 1 057 salariés d'entreprises privées et publiques résidant en France métropolitaine.