62% des salariés français se déclarent insatisfaits de leur salaire. Néanmoins, le constat varie fortement suivant le secteur d’activité et la région, apprend-on d'une étude du moteur de recherche d'offres d'emploi Adzuna.
Parmi les salariés de plus de 40 ans, 8 sur 10 sont insatisfaits de leur salaire
Êtes-vous satisfait de votre salaire ? Pour 62% des Français, la réponse est non. Ce ressenti est le plus fort dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de la distribution et de la logistique, ainsi que dans les services publics, où plus de 60% des salariés se disent insatisfaits.
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se déclarer insatisfaits (43%, contre 35% des femmes). L’insatisfaction croît par ailleurs avec l’âge, 79% des 41-55 se déclarant insatisfaits, contre seulement un tiers des 18-25 ans. S’agissant des variations régionales, c’est en Nouvelle Aquitaine (70%), dans le Grand Est (64%), en Auvergne-Rhône-Alpes (61%) et dans les Hauts-de-France (60%) que l’insatisfaction est la plus forte. À l’inverse, la Bretagne est la région avec les salariés les plus heureux, seuls 51% se disant insatisfaits.
58% des Français n’évoquent jamais leur salaire avec leur employeur
L’étude d’Adzuna nous apprend aussi que plus de 85% des salariés français considèrent qu'une augmentation de salaire les rendrait plus heureux au travail. En même temps, la plupart (58%) avouent ne jamais parler de leur salaire à leur employeur. En règle générale, les salariés français attendent le dernier moment, la révision de salaire annuelle, pour aborder le sujet. Seuls 6% insistent sur une discussion tous les six mois.
Les Français se disent plus à l’aise pour parler de leur salaire avec leur famille (59%), leur collègues (58%) et leurs amis (53%) plutôt qu’avec leur employeur. Les résultats font d’ailleurs ressortir un écart générationnel : les jeunes (18-30 ans) préfèrent en parler avec leur amis et leur famille, alors qu’avec l'âge, les Français ont tendance à s’en tenir à leurs collègues.