Ce n'est qu'un sondage mais il doit avoir fait un peu de mal à l'égo de Nicolas Sarkozy. Mené par Elabe pour BFMTV, il montre que les Français ne sont pas vraiment adeptes de l'idée de le revoir loger à l'Elysée. En fait, la grande majorité des interrogés ne voudrait pas de Nicolas Sarkozy Président de la République en 2017.
L'honnêteté : la qualité manquante de Nicolas Sarkozy
Empêtré dans différents scandales et affaires depuis la fin de son mandat en 2012, Nicolas Sarkozy semble souffrir de l'image de quelqu'un de "pas honnête". 77 % des personnes interrogées par Elabe pour ce sondage BFMTV publié mercredi 24 août 2016 estiment que l'adjectif "honnête" ne s'applique pas vraiment au candidat Sarkozy.
Pourtant, il ne manque pas de qualités : 73 % des interrogés l'estiment "déterminé", pour 68 % il est "dynamique" et il est même "courageux" pour 53 % des sondés. Mais l'absence d'honnêteté, le fait qu'il n'incarne pas le futur et qu'il n'aurait pas les mêmes valeurs que les Français semblent faire pencher la balance en sa défaveur.
De fait, à la question de savoir s'ils veulent que Nicolas Sarkozy soit le futur Président de la République, les réponses sont plus que tranchées : 54 % ont répondu "non, pas du tout" et 25 % "non, pas vraiment". Avec 79 % d'avis défavorables, la course à l'Elysée ne s'annonce pas de tout repos...
Un candidat pour les sympathisants LR, mais pas pour la droite
Heureusement, Nicolas Sarkozy peut compter sur le soutien de son parti, Les Républicains. 65 % des sympathisants LR espèrent qu'il deviendra le prochain Président. Nicolas Sarkozy surpasse même son rival à la primaire du parti, Alain Juppé.
Mais les soutiens de son parti ne suffiront pas : Nicolas Sakozy ne rassemble pas derrière lui la droite et le centre. 54 % des interrogés de ce bord politique ne souhaitent pas le voir Président de la République... malgré, là aussi, un portrait plutôt positif. Mais c'est toujours l'honnêteté qui, selon les interrogés, lui fait défaut.