Vous pensiez en avoir terminé avec la Loi Travail ? Vous vous trompiez. Certes, le texte est passé après une utilisation massive d'articles 49.3 de la Constitution et les syndicats, toujours remontés, prévoient des actions dès la rentrée mais, surtout, elle va devenir un leitmotiv dans la campagne Présidentielle pour 2017. Nicolas Sarkozy s'y colle le premier dans un entretien à paraître vendredi 26 août 2016 sur Le Figaro Magazine.
Nicolas Sarkozy n'aime pas la Loi Travail : il veut faire la sienne
L'ancien Président, qui avait "définitivement" arrêté la politique après sa défaite de 2012, commence fort sa campagne électorale en attaquant une loi qui n'a pas manqué de faire débat durant le printemps 2016 en France : la Loi Travail. Portée par Myriam El-Khomri, et fortement critiquée à gauche comme à droite, la Loi Travail n'a quasiment fait que des mécontents.
C'est donc un argument idéal pour ratisser large au niveau des voix. Nicolas Sarkozy prévient donc que la Loi Travail sera "abrogée" s'il est réélu Président de la République. A sa place, annonce-t-il dans Le Figaro Magazine, il va faire une "vraie réforme" :
"Le texte sur la compétitivité que nous ferons voter à l'été 2017 contiendra une vraie réforme du marché du travail et non les mesurettes de la loi El Khomri".
Le programme économique de Sarkozy détaillé dans son livre
Une attaque frontale contre la Loi Travail va-t-elle être suffisante pour donner des chances à l'ancien président du Parti Les Républicains ? Peut-être pas. 79 % des Français, selon un récent sondage, ne veulent pas qu'il redevienne le chef de l'Etat car il manquerait d'honnêteté. A droite comme à gauche, l'avis est le même.
Mais cela n'empêchera pas Nicolas Sarkozy de lancer les débats qui lui tiennent à coeur et qui sont son programme : baisse des impôts, report de l'âge de la retraite, suppression des 35 heures...