Pour Michel Sapin, il sera « très difficile » de toucher au montant des retraites

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 14 mars 2013 à 14h37

"La bonne nouvelle c'est que les partenaires sociaux viennent de sauver le système des retraites complémentaires. Si cela n'avait pas été fait avant le 1er avril il y aurait eu un grand danger", a indiqué mercredi 14 mars sur Itélé, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. "Des efforts devront être faits, on ne peut pas sauver un système sans effort. Il y aura des efforts du côté des entreprises qui verront les cotisations augmentés et du côté des salariés concernés qui ne sont pas les petites retraites mais des retraites moyenne ou moyennes supérieures", a enchainé le ministre.

Invité a s 'exprimer sur la baisse éventuelle du montant des retraites dans le cadre de la réforme des régimes de base, Michel Sapin a répondu : "Ça me parait très difficile parce que quand on parle du régime de base, on parle de retraites qui sont inférieures à 1 400 euros. C'est pas des grosses retraites, franchement, et ça va jusqu'à 700 euros. Donc je ne vois pas comment on pourrait diminuer le pouvoir d'achat de retraites de 700 à 1 400 euros. Il y a d'autres critères qui peuvent être utilisés et qui permettent de rétablir, à moyen et long termes, un régime des retraites stable", a-t-il ajouté.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Pour Michel Sapin, il sera « très difficile » de toucher au montant des retraites»

Laisser un commentaire

* Champs requis