Il suffit de cliquer sur l’un des 400 témoignages pour découvrir que tous, riverains, agriculteurs, disent la même chose : les pesticides les rendent malades.
"Des maux de têtes et une fatigue répétée"
L’association Génération Futures a réalisé une carte de France de l'exposition aux pesticides. Elle permet de voir que presque toutes les régions de l’Hexagone, et notamment les régions de cultures céréalières, de vignobles, maraîchères, sont impactées. A l’exception , peut-être, de l’Auvergne et de la Champagne-Ardenne, deux régions où aucune victime n’a témoigné.
Pour réaliser cette carte, l’association a collecté plusieurs centaines de témoignages de victimes de pesticides.
Florilège : "Après les épandages nous avons des maux de têtes et une fatigue répétée. Lorsque la météo est humide, les pulvérisations ont lieu 2 à 3 fois par semaine de mai à début septembre", assure cette mère de deux enfants qui habite à moins de 10 mètres des vignes ; "Nous constatons que les agriculteurs sont masqués dans leur tracteur et que nous circulons nous sans protection" témoigne un couple ; "Mon mari lors d’une récolte a eu d’inquiétantes irruptions cutanées" raconte Madame Y.
Des cancers liés aux pesticides ?
D’après un article publié sur le site Internet de la Ligue contre le cancer, une revue de la littérature scientifique des 30 dernières années a permis à des experts de l’Inserm d’établir un lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies humaines, notamment le cancer de la prostate et plusieurs cancers hématopoïétique.
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides a en outre été officiellement reconnu en France. Depuis 2012, la maladie de Parkinson, dont souffrent de nombreux agriculteurs, est reconnue comme maladie professionnelle.
Et il existe de plus en plus d'éléments sur le lien entre autisme et glyphosate, un composant essentiel du désherbant Roundup de la firme Monsanto.