Santé : les patients n’auront plus à avancer les frais chez leur médecin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 10 avril 2015 à 10h06
Cartevitale
@shutter - © Economie Matin
25%Plus d'un Français sur quatre dit avoir renoncé à au moins un soin pour des raisons financières en 2012

On pourra donc bientôt consulter son médecin, et ressortir du cabinet sans avoir versé le moindre centime ! Les députés ont voté la généralisation du tiers-payant, qui a jeté dans la rue ces derniers mois des milliers de blouses blanches.

Les Français aussi votent pour

Le volet le plus décrié de la loi Santé, porté par Marisol Touraine, a donc été entériné en première lecture par 23 voix pour et 12 contre à l'Assemblée nationale. Il faut dire que la mesure, même si elle hérisse le poil des médecins, est très populaire auprès des Français (deux-tiers d'entre eux y sont favorables d'après de récents sondages). Et pour cause : ils voient bien l'avantage de ne plus avoir à avancer aucun frais quand ils se rendent dans le cabinet de leur médecin.

Actuellement, il faut encore avancer ces fameux frais lors de 70% des consultations dans les cabinets médicaux de ville, alors même qu'à l'hôpital, on ne vous présente que très rarement la facture.

Les médecins furieux

A partir de fin 2017, les frais, y compris ceux jusque-là remboursés à terme par la mutuelle, seront directement pris en charge d’une part par la Sécurité Sociale, d’autre part par la mutuelle du patient, sans que le patient ait à ouvrir son porte-monnaie. Un miracle !

Les professionnels de santé ont fait grève à plusieurs reprises ces derniers mois contre cette mesure. Ils dénoncent une surcharge de travail administratif, au détriment du temps passé à soigner les patients, et une déresponsabilisation des patients qui, ne voyant plus la note, perdront petit à petit conscience que la santé a un coût réel, et pourraient être davantage tentés d'abuser de la générosité de la collectivité.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Santé : les patients n’auront plus à avancer les frais chez leur médecin»

Laisser un commentaire

* Champs requis