On pourra donc bientôt consulter son médecin, et ressortir du cabinet sans avoir versé le moindre centime ! Les députés ont voté la généralisation du tiers-payant, qui a jeté dans la rue ces derniers mois des milliers de blouses blanches.
Les Français aussi votent pour
Le volet le plus décrié de la loi Santé, porté par Marisol Touraine, a donc été entériné en première lecture par 23 voix pour et 12 contre à l'Assemblée nationale. Il faut dire que la mesure, même si elle hérisse le poil des médecins, est très populaire auprès des Français (deux-tiers d'entre eux y sont favorables d'après de récents sondages). Et pour cause : ils voient bien l'avantage de ne plus avoir à avancer aucun frais quand ils se rendent dans le cabinet de leur médecin.
Actuellement, il faut encore avancer ces fameux frais lors de 70% des consultations dans les cabinets médicaux de ville, alors même qu'à l'hôpital, on ne vous présente que très rarement la facture.
Les médecins furieux
A partir de fin 2017, les frais, y compris ceux jusque-là remboursés à terme par la mutuelle, seront directement pris en charge d’une part par la Sécurité Sociale, d’autre part par la mutuelle du patient, sans que le patient ait à ouvrir son porte-monnaie. Un miracle !
Les professionnels de santé ont fait grève à plusieurs reprises ces derniers mois contre cette mesure. Ils dénoncent une surcharge de travail administratif, au détriment du temps passé à soigner les patients, et une déresponsabilisation des patients qui, ne voyant plus la note, perdront petit à petit conscience que la santé a un coût réel, et pourraient être davantage tentés d'abuser de la générosité de la collectivité.