Santé : les Français veulent pouvoir être vaccinés par leur pharmacien

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 octobre 2016 à 10h34
Vaccin Sante Risque France Opinion Inquietude
@shutter - © Economie Matin
59 %59 % des Français y sont favorables.

L’an dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a voulu autoriser la vaccination par les pharmaciens. Mais la Commission des affaires sociales a retoqué l’article 32 en question. Les médecins généralistes estimaient en outre que cela participerait à la désorganisation des soins primaires ! Toujours est-il qu'une majorité de Français sont pour.

Une piqûre en officine

rès de six Français sur dix (59 %) indiquent être favorables à la possibilité pour les adultes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière par un pharmacien, d'après un sondage effectué auprès de 983 personnes par Odoxa pour le compte de l'Ordre des Pharmaciens à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.

Ce sont les cadres (71 %) et les personnes habitant en Île-de-France (65 %) qui se disent le plus séduits à l’idée de se faire administrer le sérum en officine.

Un enjeu de santé publique

L'ordre national des pharmaciens rappelle que le pharmacien a un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur tout le territoire, accessible, c’est un relais essentiel pour les personnes qui sont notamment hors du parcours vaccinal, et un acteur de prévention de premier plan.

Pour des raisons de santé publique, l’Ordre est donc favorable à ce que dans un avenir proche, le pharmacien puisse vacciner les adultes, sous certaines conditions et pour certains vaccins, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays. Ainsi, au Royaume-Uni, les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin sur la base d’un protocole depuis 2002…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Santé : les Français veulent pouvoir être vaccinés par leur pharmacien»

Laisser un commentaire

* Champs requis