L’an dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a voulu autoriser la vaccination par les pharmaciens. Mais la Commission des affaires sociales a retoqué l’article 32 en question. Les médecins généralistes estimaient en outre que cela participerait à la désorganisation des soins primaires ! Toujours est-il qu'une majorité de Français sont pour.
Une piqûre en officine
rès de six Français sur dix (59 %) indiquent être favorables à la possibilité pour les adultes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière par un pharmacien, d'après un sondage effectué auprès de 983 personnes par Odoxa pour le compte de l'Ordre des Pharmaciens à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.
Ce sont les cadres (71 %) et les personnes habitant en Île-de-France (65 %) qui se disent le plus séduits à l’idée de se faire administrer le sérum en officine.
Un enjeu de santé publique
L'ordre national des pharmaciens rappelle que le pharmacien a un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur tout le territoire, accessible, c’est un relais essentiel pour les personnes qui sont notamment hors du parcours vaccinal, et un acteur de prévention de premier plan.
Pour des raisons de santé publique, l’Ordre est donc favorable à ce que dans un avenir proche, le pharmacien puisse vacciner les adultes, sous certaines conditions et pour certains vaccins, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays. Ainsi, au Royaume-Uni, les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin sur la base d’un protocole depuis 2002…