Santé : la sédentarité reconnue comme l’un des principaux facteurs de risques d’AVC

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 octobre 2017 à 15h44
Body 116585 1280
@shutter - © Economie Matin
3L'Accident Vasculaire Cérébral est la troisième cause de mortalité en France.

Ils sont jeunes, mais ils ne quittent plus leur chaise de bureau. Et cela impacte leur santé.

Crise cardiaque chez les jeunes

L’Accident Vasculaire Cérébral est la troisième cause de mortalité en France. Alors que l’affection touche préférentiellement les plus de 65 ans, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation des cas d’AVC chez les plus jeunes. Ainsi la survenue des AVC chez les moins de 55 ans a doublé en moins de 30 ans.

Des chercheurs allemands ont tenté de savoir quels étaient les principaux facteurs responsables des AVC, comme l’explique un article publié sur le site Mariefrance.fr.

L’étude, réalisée auprès de 2 000 patients âgés de 18 à 55 ans, révèle que dans près de 80 % des cas d’AVC, l’hypertension artérielle et la sédentarité sont les principaux responsables.

Bouger, marcher, courir

Or l’hypertension artérielle est devenue plus fréquente chez les sujets jeunes ces dernières années, en raison notamment de l’augmentation de leur masse corporelle.

Dès lors, les médecins rappellent qu’il est vivement conseillé de s’engager dans une activité physique régulière, comme la marche rapide, au moins 30 minutes par jour la plupart des jours de la semaine. Cela peut diminuer la tension artérielle systolique, et réduire ainsi le risque d’AVC.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Santé : la sédentarité reconnue comme l’un des principaux facteurs de risques d’AVC»

Laisser un commentaire

* Champs requis