Ils sont jeunes, mais ils ne quittent plus leur chaise de bureau. Et cela impacte leur santé.
Crise cardiaque chez les jeunes
L’Accident Vasculaire Cérébral est la troisième cause de mortalité en France. Alors que l’affection touche préférentiellement les plus de 65 ans, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation des cas d’AVC chez les plus jeunes. Ainsi la survenue des AVC chez les moins de 55 ans a doublé en moins de 30 ans.
Des chercheurs allemands ont tenté de savoir quels étaient les principaux facteurs responsables des AVC, comme l’explique un article publié sur le site Mariefrance.fr.
L’étude, réalisée auprès de 2 000 patients âgés de 18 à 55 ans, révèle que dans près de 80 % des cas d’AVC, l’hypertension artérielle et la sédentarité sont les principaux responsables.
Bouger, marcher, courir
Or l’hypertension artérielle est devenue plus fréquente chez les sujets jeunes ces dernières années, en raison notamment de l’augmentation de leur masse corporelle.
Dès lors, les médecins rappellent qu’il est vivement conseillé de s’engager dans une activité physique régulière, comme la marche rapide, au moins 30 minutes par jour la plupart des jours de la semaine. Cela peut diminuer la tension artérielle systolique, et réduire ainsi le risque d’AVC.