En cas de divorce, de chômage ou de décès du conjoint, vos droits à une couverture santé ne changeront plus. La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016 et promet de simplifier les démarches administratives permettant d’être couvert par l’assurance maladie.
Habiter en France
Chaque année, un million de Français engagent des démarches administratives complexes pour changer de caisse ou bénéficier de la CMU, souvent après une rupture dans leur vie professionnelle ou familiale.
C’est pour remédier à cela que la protection universelle maladie a été créée. Désormais, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. Peu importe son statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi) ou son activité, seul compte le fait d’habiter en France.
Simplifier la vie des assurés
L'objectif de cette réforme est, comme l’explique le site internet de l’Assurance Maladie, de "simplifier la vie des assurés, d’assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé et de réduire au strict nécessaire les démarches administratives".
Auparavant, il fallait remplir certaines conditions et effectuer un certain nombre de démarches administratives pour faire valoir vos droits à la prise en charge de vos frais de santé. C’en est fini ! Désormais, quoi qu’il vous arrive, vous conserverez vos droits sans démarche particulière, sans changement de caisse et sans rupture de droits.