En France, 12 % des enfants de six ans présentent en moyenne une surcharge pondérale et, parmi eux, 3,5 % sont obèses. Mais face au surpoids, certains bambins sont plus touchés que d’autres : ainsi chez les enfants d’ouvriers, le risque d’obésité est quatre fois plus élevé que chez les enfants de cadres.
Peu importe le poids de la mère
Or une étude menée par des chercheurs d’une université danoise révèle que l’obésité peut se transmettre du père à l’enfant. Ainsi si le père est obèse, le risque que l’enfant le soit également dans sa vie future est démultiplié.
"Nous savons aujourd’hui que les enfants nés de pères obèses sont prédisposés à développer eux-mêmes une obésité plus tard dans leur vie, indépendamment du poids de leur mère. C’est une nouvelle information cruciale, qui nous informe sur le fait que nous devons être attentifs à la santé des pères avant la conception", estime Ida Donkin, co-auteure de l’article.
En conséquence, les chercheurs concluent que "les parents potentiels devraient suivre un mode de vie le plus sain possible au moment de la conception".
L'obésité découle aussi d'une mauvaise hygiène de vie
Et ensuite, tout au long de la vie, les parents doivent rester vigilants. Car il existe également un lien direct entre le surpoids des parents et l'obésité de leurs enfants, lié cette fois non pas à la génétique mais à une mauvaise hygiène de vie des parents, et notamment à une mauvaise alimentation et à une absence d’activité physique.
Or il faut savoir que les deux-tiers des enfants atteints resteront obèses à l'âge adulte.