Une simple capsule, à prendre une fois par semaine. C’est le nouveau traitement contre le VIH que des médecins américains ont mis au point, suscitant un espoir important chez les patients atteints de cette maladie.
Une gélule par semaine
Exit les médicaments à prendre tous les jours ! D’après une étude publiée dans Nature Communications par des chercheurs de l’hôpital de Brigham à Boston et du MIT, il sera bientôt possible de ne prendre qu’un seul médicament par semaine pour traiter sa séropositivité.
Comme l’explique un article du Figaro, le traitement se fera sous la forme d’une capsule qui libère graduellement un médicament. Il suffira de l’ingérer une fois par semaine, pour avoir dans l’organisme, chaque jour, la dose nécessaire de traitement.
D'autres maladies bientôt concernées ?
Dès lors, le risque d’oublier son médicament sera limité. Or le manque de sérieux dans le suivi du traitement médical n’est pas rare, notamment dans les pays en voie de développement, et peut avoir des conséquences dramatiques : le VIH peut se reconstituer, le patient peut développer une résistance aux médicaments ou transmettre sexuellement le virus.
Selon l’étude, d’autres maladies chroniques, comme la malaria, pourraient à terme être également soignées à l’aide d’une capsule hebdomadaire.