Les résultats du second trimestre de Samsung confirment que le constructeur coréen est bien placé pour devenir l'entreprise de produits électroniques la plus rentable au monde… même si tout n'est pas au beau fixe.
Au deuxième trimestre de cette année, Samsung annonce un profit net de 6,9 milliards de dollars pour des revenus de 51,5 milliards. Apple reste le constructeur informatique le plus rentable, puisque la société californienne a affiché des bénéfices équivalents, mais avec un chiffre d'affaires moins élevé (35,3 milliards). Au contraire de son concurrent, Samsung a vu son bénéfice net grimper de 50% par-rapport au même trimestre 2012, et ses revenus de 21%.
Le constructeur se dit notamment satisfait des ventes du Galaxy S4, son dernier-né, qui lui ont permis d'écouler dans le monde 76 millions de smartphones, soit plus du double que l'iPhone (31,2 millions). Il y a cependant quelques nuages dans ce tableau idyllique, en particulier du côté de la division mobile dont les revenus représentent 66% du chiffre d'affaires du groupe : les profits tirés de cette activité, soit 5,6 milliards de dollars, sont en baisse de 3% par-rapport au deuxième trimestre 2012.
Samsung indique cependant que que le troisième trimestre devrait s'avérer meilleur sur le segment des smartphones, avec plusieurs lancements de nouveautés.